Phénomène étonnant et éphémère, le soleil de minuit est un véritable spectacle à ne pas rater en Norvège chaque été. S’agissant d’un moment unique, nombreux sont les voyageurs qui se déplacent vers cette partie du globe pour admirer une scène d’exception au nord du cercle Arctique et au sud de celui de l’Antarctique. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les meilleurs endroits pour en profiter ?

Qu’appelle-t-on soleil de minuit ?

Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu’à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24. Vu que la Terre tourne autour d’un axe plus incliné par rapport au soleil, le pôle Nord se dirige davantage vers celui-ci lors des mois d’été. Se réalisant au-dessus du Cercle polaire, les régions qui s’y trouvent ne voient pas le soleil se coucher durant plusieurs semaines.

À la fois incroyable et unique, le soleil de minuit se traduit comme un vrai spectacle pour les voyageurs. En effet, la lumière du soleil à l’horizon vient se refléter sur la mer pour offrir un tableau impressionnant. Les différentes couleurs des rayons du soleil viennent teinter le ciel telles des flammes or et rouges. De sa part, le soleil semble être un ballon enflammé qui ne compte pas descendre et disparaître à l’horizon. Pendant ces semaines, la majorité des endroits touristiques proposent des activités disponibles durant la nuit entière. Même à minuit, les vacanciers auront la possibilité de faire du kayak en mer, du vélo, du golf, voire un bain de minuit.

Où profiter du soleil de minuit pendant votre voyage en Norvège ?

Avec un soleil qui ne se couche jamais, on peut se perdre et n’avoir plus besoin de notre montre. À minuit, le soleil reste à la ligne d’horizon et incite les voyageurs à réaliser de plus en plus d’activité. Si les jours n’arrêtent pas de s’enchaîner pendant la saison d’été, il vaut mieux ne pas en perdre une miette de ce phénomène naturel. Durant votre séjour en Norvège, sachez qu’il existe des endroits où l’on peut admirer le soleil de minuit dans toute sa splendeur.

Le cap Nord

En haut des falaises du cap Nord, vous serez seul face au soleil de minuit. Effectivement, il n’y a aucun élément perturbateur à l’horizon lorsque vous rejoignez le cap Nord. Du point de vue technique, il s’agit d’une falaise implantée sur une île, mais elle ne représente pas la pointe extrême. Le cap Nord reste un endroit à privilégier pour observer le soleil de jour et de nuit.

Le mont Rønvikfjellet à Bodø

Localisée après le cercle polaire de l’Arctique, la ville de Bodø possède le mont Rønvikfjellet. Perchée entre les collines, les montagnes et la mer, la ville est l’un des endroits facilement accessibles pour les touristiques venus admirer la beauté du soleil de minuit en Norvège. Vous aurez également une vue sur l’archipel des Lofoten et l’île de Landegode.

Eggum dans le nord des Lofoten

Eggum est un lieu offrant un panorama exceptionnel caractérisé par ses plages d’eaux turquoise. Faisant partie de l’archipel des Lofoten, cet endroit a longtemps été prisé par les randonneurs pour profiter pleinement du soleil de minuit. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre inspiration du top 9 des plus belles randonnées des îles Lofoten. Occupant une place importante en Norvège, cet archipel procure de multiples pavillons ayant la forme d’amphithéâtre pour vivre le jour polaire.

Le mont Narvikfjellet

Situé à la pointe extrême de l’Ofotfjord, le mont Narvikfjellet a été aménagé par un téléphérique pour transporter les voyageurs à une hauteur de 656 mètres. À cette altitude, vous pouvez voir la splendeur des montagnes voisines, des îles et surtout le fameux soleil de minuit.

Profitez du spectacle du soleil de minuit en Norvège en nous envoyant votre devis gratuit juste ici !

  • Itinéraire au volant

    Cap Nord et Lofoten

    à partir de 2306€ 11 jours / 10 nuits