Un séjour à Helsinki est une expérience à vivre ! Capitale de la Finlande, nommée capitale européenne de la culture en 2000 et capitale mondiale du design en 2012, Helsinki s’illustre à l’échelle mondiale de par une richesse culturelle exceptionnelle. En attestent, ses nombreux Théâtres dont le Kansallisteatteri (Théâtre National) et le Kaupunginteatteri (Théâtre de la ville). D’anciens locaux industriels ainsi qu’une ancienne centrale électrique ont été transformés en de véritables lieux de spectacle traditionnels accueillant diverses représentations culturelles : danses, musiques, théâtres etc.

Informations pratiques

L’architecture à l’honneur dans la capitale finlandaiseHelsinki abrite 8 établissements d’enseignement supérieur dont le Taideteollinen korkeakoulu (Ecole Supérieure d’Art et de Design), le Kuvataideakatemia (Académie des Beaux-Arts) et la plus ancienne : Helsingin yliopisto (Université d’Helsinki). Les habitants d’Helsinki vivent en permanence dans un environnement ponctué par le design et l’art. D’ailleurs, la ville rassemble les merveilles de différents styles. L’annexion de la Russie a été marquée par l’édification de la Cathédrale Luthérienne d’Helsinki. Le Musée National de Finlande et le Théâtre National sont des vestiges du style romantique du XIXème siècle. L’Art Nouveau y est représenté par la gare centrale et la Maison Finlandia (Finlandia-talo). Cette œuvre mondialement connue a été conçue par le célèbre architecte, urbaniste et designer finlandais Alvar Aalto. Ces monuments sont à découvrir lors d’une visite de la ville à bord des fameux bus rouges ou des trams, à l’occasion d’un séjour à Helsinki.

Un archipel riche en HistoirePar ailleurs, le bateau permet de faire la découverte des îles qui entourent la presqu’île d’Helsinki. Suomenlinna est un lieu incontournable en Finlande. Etabli sur une des 330 îles d’Helsinki, ce fort maritime a été classé, par l’Unesco, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, en 1991. La bastille, baptisée, à son origine Sveaborg, a été construite par les Suédois pour défendre Helsinki de l’Empire Russe en 1748. Par la suite, elle a été renommée Suomenlinna ou fort de Finlande pour signifier clairement son appartenance au pays et est devenue une base militaire puis une prison pendant la Guerre Civile de 1918.
Le Musée en plein air de Seuraari est aussi un haut lieu de l’histoire et de la culture d’Helsinki. Ouvert en permanence à la visite, il accueille pas moins de 87 bâtiments traditionnels en bois peint représentant les différentes provinces de la Finlande. Des ustensiles et outils de la vie quotidienne relevant de l’époque située entre le XVIIème et le XIXème siècle y sont également exposés. Le musée se trouve sur une île inhabitée. L’endroit est majoritairement conquis par une végétation luxuriante. Le paysage y est propice aux balades de plaisir et à la détente.

La nature au coeur de la villeHelsinki se distingue également par des espaces verts aménagés et entretenus ainsi que des espaces naturels sauvages uniques, à l’instar du Parc National de Nuuksio, situé à 30 km du centre-ville. Les lieux sont faits d’un relief accidenté couvert de forêts denses remplies de baies sauvages à cueillir et déguster à souhait, d’étangs, de lacs et de rochers. Ce paysage de carte postale, propre aux pays scandinaves, abrite le fameux écureuil volant qui représente, d’ailleurs, le parc.