Nos destinations

L’Islande est sans aucun doute le pays scandinave le plus fascinant : cette terre faite de glace et de feu est un véritable parc d’attraction naturel et offre une expérience de voyage unique. Entre volcans, glaciers et plages de sable noir, vous n’allez plus savoir où donner de la tête lors de votre séjour.

Informations pratiques

Voyage en Islande, un petit paradis sur Terre

Ce petit bout de terre compte un peu plus de 300 000 habitants dont la plus part résident à la capitale, Reykjavik. Le reste de la population est réparti dans de petits villages sur le littoral qui contourne le pays. L’Islande se situe à la limite du cercle polaire, ce qui lui donne une position géographique idéale pour profiter des beautés de la nature, comme notamment les aurores boréales. Chaque année, des millions de touristes font un voyage en Islande et sont toujours plus nombreux pour découvrir ces merveilles de la nature. Quelles que soient vos envies de voyage et vos affinités, la terre islandaise offre des perspectives de découverte pour tout le monde : ce sont des sites qui sont connus partout dans le monde (Cascade de Skogar, blue lagoon, les black beachs de Vik …). Profitez-en pour vous éloigner du stress du quotidien et pour vous dépayser le temps d’un séjour dans un cadre idyllique, naturel et qui semble hors du temps.

Des paysages uniques au monde

Quand on voyage en Islande, le dépaysement est assurément au rendez-vous : volcans, glaciers, champs de lave, sources géothermiques et grandes plages de sable noir qui bordent l’océan Atlantique… Mieux vaut établir votre programme à l’avance pour voir le plus de choses possible. Notre précieux conseil : n’oubliez pas votre appareil photo pour saisir les moments et les endroits les plus fabuleux de votre séjour. Vous pouvez tout à fait commencer par contourner le littoral pour revenir à la capitale, faire du shopping, découvrir la gastronomie locale, déguster un savoureux poisson ou encore de l’agneau.

Quand partir en Islande ?

Vous pouvez visiter ce pays à tout moment de l’année, chaque saison ayant son charme et ses spécificités : il faudra seulement prévoir de longues nuit pendant l’hiver et inversement, de longues journées pendant la période estivale.

Si vous souhaitez profiter pleinement de la faune et de l’ensoleillement durant votre séjour en Islande, et si vous souhaitez faire du trek et découvrir la nature verdoyante, vous pouvez partir de fin avril à mi-septembre. Si au contraire vous préférez le charme d’une nuit prolongée avec de la neige et des aurores boréales qui illuminent le ciel, mieux vaut privilégier la fin d’année.

Enfin, pour préparer votre valise, prévoyez tout un panel de vêtements : de la polaire au maillot de bain en passant par des tenues plus légères pour prendre le soleil, l’Islande vous réserve son lot de surprises sur son climat très changeant !

Formalité

Mise à jour le 22 juillet 2021

Nous vous prions de trouver ci-après les informations dont vous aurez besoin pour préparer et profiter au mieux de votre séjour. Ces informations nous proviennent de diverses sources (organes gouvernementaux, compagnies aériennes, offices du tourisme, réceptifs locaux…). Elles sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis. A cet égard, nous vous invitons, tout particulièrement, à consulter le site web de la compagnie aérienne, dans les 48 heures qui précèdent votre départ, afin de disposer de l’information la plus juste, ainsi que les conditions d’accès à votre destination sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination
Le site des Aéroports de Paris peut également vous être utile dans vos démarches : https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/coronavirus-information-voyageurs-depart-arrivee-paris

Autres sites utiles :
L’ambassade de France en Islande : https://is.ambafrance.org/-Francais-
Plus d’informations également sur le site dédié à la gestion de la Covid 19 (en français) : https://www.covid.is/fr

Avant votre départ :

  • Le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs. Munissez-vous de masques jetables « chirurgicaux » en nombre suffisant afin de parer à toute demande et privilégiez des petits contenants de gel hydroalcoolique.
  • Suite aux dernières déclarations présidentielles, nous tenons à vous informer qu’à compter du 1er août 2021, tout ressortissant français effectuant un trajet à l’intérieur du territoire ou au départ de France, en avion et/ou en train, devra présenter un pass sanitaire qui comprend, au choix :
    • La vaccination à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet
    • La preuve d’un test négatif de moins de 48 h (PCR ou antigénique)
    • Le résultat d’un test positif attestant du rétablissement de la COVID 19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
  • Les enfants de 12 à 17 ans sont exemptés de ce dispositif jusqu’au 31 août 2021. Les enfants comme les adultes doivent néanmoins se soumettre aux protocoles sanitaires du pays de destination que vous trouverez ci-dessous (valable pour les passagers en provenance de France Métropolitaine).
  • Tout passager doit se préenregistrer sur le site https://www.covid.is/fr dans les 72 heures précédant son départ.
  • Si vous ne bénéficiez pas d’un schéma vaccinal complet, les séjours touristiques ne sont pas réalisables, à ce jour, compte tenu du protocole appliqué par les autorités.
  • Si vous bénéficiez d’un schéma vaccinal complet (au minimum 14 jours révolus avant votre arrivée) ou pouvez justifier d’une infection précédente au COVID-19 (certificat à présenter en anglais) :
    • Pas de quarantaine
    • A compter du 26 juillet 2021, les personnes vaccinées ou immunisées devront présenter un test PCR ou antigénique (en anglais) négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.
  • Les enfants nés en 2005 ou après suivent leur accompagnateur, si celui-ci est exempté des mesures aux frontières l’enfant le sera aussi.
  • Les enfants de plus de 16 ans doivent se soumettre à un dépistage à la frontière, faire une quarantaine de 5 jours et se soumettre à un deuxième test à moins d’avoir un certificat de vaccination complète.
  • Les enfants de moins de 18 ans ont le droit de se rendre en Islande avec leurs parents si ceux-ci sont dispensés de restrictions de voyage pour venir en Islande.
  • Nous conseillons aux voyageurs de télécharger l’application Rakning C-19 : Elle sert, entre autres, à communiquer les résultats de tests négatifs et de tracer les infections le cas échéant.
  • Le pass sanitaire français est reconnu par l’Union Européenne. Il permet d’intégrer le « Certificat COVID Numérique UE » qui pourra vous être demandé à l’aéroport. Il concerne les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet et se télécharge en version bilingue (français-anglais) depuis le téléservice de l’Assurance Maladie : https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2021-05-27-cp-lancement-teleservice-attestation-vaccination Il est reconnu par la Commission Européenne et contient un QR Code qui sera scanné par les différentes autorités concernées. Une fois téléchargé, ce certificat peut être intégré, tout comme le résultat des tests PCR ou antigénique, dans l’application AntiCovid, dans la rubrique « Mon Carnet ». Les coordonnées sont celles déclarées auprès de l’assurance maladie. Lorsqu’elles diffèrent de celles inscrites sur votre billet d’avion (par exemple, nom de jeune fille pour une femme mariée), nous vous conseillons de présenter votre livret de famille.

A l’embarquement :

  • Les compagnies aériennes peuvent faire signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas la COVID et vous n’avez pas été cas contact. Nous vous recommandons de la préremplir en la téléchargeant sur le site de la compagnie aérienne.
  • En application des règles de l’aviation civile, les bagages cabines peuvent être refusés par les compagnies à l’exclusion d’un seul petit bagage à main qui devra impérativement être logé sous le siège. (Poids et tailles disponibles sur le site de la compagnie concernée).
  • Port du masque obligatoire à bord.
  • Des mesures préventives ponctuelles et/ou locales concernant votre voyage peuvent être mises en place, à l’initiative de la compagnie.

A l’arrivée et sur place :

  • Port du masque obligatoire uniquement à l’aéroport et dans les hôpitaux.
  • Les bars, restaurants, cafés, musées, commerces, centres commerciaux et salles de spectacles sont ouverts dans leur conditions normales de capacité.

Lors du séjour à l’hôtel :

Vous trouverez ci-après un aperçu général, non exhaustif, des différentes mesures mises en place par les hôteliers pour un accueil optimum de la clientèle :

  • Port du masque non obligatoire.
  • Les Spa, espaces bien-être et piscines extérieures sont opérationnels dans la plupart des hôtels.
  • Les salles de gym sont généralement ouvertes avec des mesures spécifiques.

Le retour en France :

  • Les personnes entièrement vaccinées (respectant le schéma vaccinal complet) pourront entrer sur le territoire français sans protocole particulier, à condition de présenter leur certificat de vaccination officiel comportant le QR code associé.
  • Les personnes de 11 ans et plus non ou partiellement vaccinées devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h pour rentrer en France.
  • Nous vous recommandons vivement de réserver votre rendez-vous très à l’avance, les créneaux de tests étant très demandés. Dans le cas où vous seriez dans l’obligation de prolonger votre séjour, les suppléments tarifaires engendrés seront à vos frais.

Le schéma vaccinal est dit complet :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • Capitale

    Reykjavik

  • Monnaie

    Couronne islandaise

  • Langage

    Islandais, anglais, danois