Si les fjords, ces étendues de montagnes (et de glaciers) traversées par des lacs (d’eau de mer ou de fonte de glaces), sont visibles dans plusieurs pays à travers le monde (Islande, Groenland, Québec…), les plus impressionnants se trouvent en Norvège. Donnant l’impression qu’une montagne est coupée en deux par une étendue d’eau, les fjords regorgent d’une faune et d’une flore sauvages, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Nous vous proposons différents circuits en Norvège à travers les plus grands fjords, nos offres s’adaptant à la moindre de vos exigences.

Informations pratiques

Les fjords incontournables lors de votre voyage en Norvège

Les fjords les plus impressionnants en terme de longueur et de hauteur se situent en Norvège. Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le Sognefjord (le plus long et le plus profond fjord au monde), ou encore le Geirangerfjord. Plusieurs activités sur place s’adaptent à la nature, comme par exemple la pêche sur les fjords ou les balades en canoë-kayak. Il est également possible de profiter de la beauté naturelle des fjords norvégiens en les contournant à vélo. Pour profiter de la sérénité des lieux, plusieurs activités de bien-être sont également proposées à qui souhaite bénéficier d’un bain relaxant ou d’un massage avec une vue époustouflante sur les montagnes parfois surmontées de glace.

Quand partir pour visiter les fjords de Norvège ?

Contrairement aux idées reçues, la nuit polaire en Norvège, et plus particulièrement dans les fjords, ne se résume pas à une pénombre 24 heures sur 24, même si la luminosité est très limitée (à peine quelques heures par jour en plein hiver). A contrario, la luminosité est omniprésente en été, où on peut parfois assister au spectacle magique du Soleil de Minuit. Côté températures, les fjords norvégiens bénéficient du Gulf Stream pour adoucir un climat plutôt froid. Vous pouvez visiter les fjords à toute période de l’année, pour y découvrir, au fil des saisons, de nouveaux paysages saisissants. En revanche, les changements de climat vous imposent le transport d’une tenue de pluie lors de vos balades, les averses étant monnaie courante, mais de courte durée.

Animaux et plantes sur votre chemin

Les fjords norvégiens étant régulièrement parsemés de forêts, ils abritent une faune et une flore peu commune. Ainsi, pendant votre voyage dans un des nombreux fjords norvégiens, vous pourrez apercevoir plusieurs mammifères terrestres comme les lynx, les élans ou les rennes, et encore plus rarement les ours bruns. Les mammifères aquatiques comme les castors ou les loutres profitent toutefois des bords de lac, il n’est donc pas rare d’en croiser sur votre chemin, surtout lors d’une croisière dans les fjords de Norvège. Véritable écrin de verdure parsemé de forêts de pins et de bouleaux, la végétation s’est adaptée aux conditions climatiques plus rudes, comme par exemple le renoncule des glaciers, qui pousse à une altitude très élevée.