Un voyage vers le pôle Nord est généralement synonyme de froid et de glaciers. Pour autant, il ne faut pas en déduire que tout n’est que glace. Certaines contrées à l’instar du Spitzberg réservent de nombreuses surprises aux voyageurs. En fait, vous manqueriez une belle occasion de découvrir la Norvège sous un nouveau jour si vous séjourniez dans le pays sans passer par le Spitzberg.
Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel norvégien du Svalbard, entre la mer de Barents et celle du Groenland. Avec l’île aux Ours, le Spitzberg est la seule zone habitée dans le Svalbard. La ville principale de Longyearbyen compte au moins 1600 habitants. En fait, cette zone réputée froide abrite deux sources d’eaux chaudes au parc national de Nordvest-Spitsbergen qui attire des milliers de touristes chaque année. On y trouve aussi la chambre forte mondiale des graines, sorte de chambre froide qui abrite toutes les graines vivrières du monde. Profitez des incroyables paysages arctiques lors de votre voyage Spitzberg, qui vous garantit une expérience unique au nord de la planète.
La faune de la région est extrêmement variée. Une croisière au Spitzberg est l’occasion de la découvrir. Des baleines parcourent les mers environnantes, alors que l’ours polaire règne en maître sur terre. Vous y trouverez une variété exceptionnelle d’oiseaux : le guillemot à miroir, l’Eider à duvet, la sterne arctique et le goéland bourgmestre pour ne citer que ceux-là. De nombreux rennes et renards polaires peuvent être filmés non loin des maisons situées vers les montagnes du Spitzberg. Ces rencontres rendent chaque voyage Spitzberg fascinant et enrichissant.
Le Spitzberg est le paradis de la randonnée à pied ou à ski. Vous pouvez pratiquer cette activité en été et en hiver. Profitez aussi des activités de kayak au ras des glaciers de l’archipel. Vous pourrez alors observer des phoques, écouter les glaciers vêler ou vous offrir un détour dans un fjord norvégien. Et surtout, n’oubliez pas de visiter le musée du Svalbard, un excellent condensé de la culture, de l’histoire et de la nature du Svalbard. Participez à des excursions en groupe ou en solo au départ de Longyearbyen à bord de navires adaptés aux conditions polaires.
Longyearbyen est plus qu’un simple point de départ pour vos aventures. La ville abrite la célèbre salle des pionniers, un lieu incontournable où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de l’archipel et sur ceux qui ont exploré ces terres inhospitalières avant nous. Outre historique, c’est également un excellent endroit pour rencontrer d’autres voyageurs prêts à partager leurs récits d’aventures.
Pour une expérience magique, n’oubliez pas de prévoir une rencontre avec le Père Noël lors de votre voyage vers le nord. Bien qu’il réside généralement au-delà du cercle polaire, de nombreuses légendes locales évoquent sa présence dans l’archipel du Svalbard, prêt à inspirer petits et grands.
Engagés dans une démarche écologique, Scanditours propose un éventail d’activités respectueuses de l’environnement. La randonnée, le kayak et le ski sont organisés en petits groupes pour minimiser l’impact sur cet environnement précieux. Chaque excursion au Spitzberg est une opportunité d’apprendre et d’agir pour la conservation de ce milieu exceptionnel.
Ici, le climat est subpolaire sur la côte ouest et polaire sur la côte est. La météo est instable et venteuse pendant une grande partie de l’année. Même en été, le brouillard est quasi-permanent. Par contre, les vents sont moins courants en juin et août, un moment idéal pour explorer le Svalbard. Le soleil ne se couche jamais entre la fin avril et la fin août, alors qu’il ne se lève presque jamais entre la fin octobre et la mi-février. Mais vous profiterez invariablement des aurores boréales durant cette période. L’hiver court d’octobre à mai et la température peut atteindre -40°. Les seuls mois où l’on peut s’y rendre sans souffrir du climat sont ceux de juillet et août. Prévoyez quand même des vêtements chauds. L’archipel peut aussi être visité entre avril et mai, même si la nuit tombe relativement vite.
Lors de votre séjour au Spitzberg avec Scanditours, vous aurez le choix entre des hébergements variés. Que vous optiez pour le confort moderne d’une chambre en hôtel ou l’expérience unique de dormir sous les étoiles dans un Glass Igloo, l’émotion sera au rendez-vous. Ces options d’hébergement apportent un service d’une qualité exceptionnelle, adapté aux conditions du Spitzberg.
Voyager au Spitsberg requiert un certain niveau de préparation et de sécurité. Les services proposés par Scanditours sont conçus pour vous offrir une expérience sans tracas tout en garantissant votre sécurité. Nos guides expérimentés vous accompagneront tout au long de votre voyage pour vous assurer une immersion complète et sécurisée dans cet univers polaire.
En optant pour un voyage Spitzberg avec Scanditours, vous choisirez une aventure authentique et enrichissante. Forts de plus de 40 ans d’expertise, nous sommes déterminés à vous offrir une exploration inégalée. Embarquez pour une croisière vers le Spitzberg et laissez-vous transporter par la magie de l’Arctique.