Si vous allez en voyage en Norvège, et ce, quelle que soit la saison, prenez le temps de passer un séjour aux îles Lofoten. Situé au nord-ouest du pays, cet archipel se caractérise par ses sublimes paysages montagneux et ses charmants petits villages. Il propose aussi des circuits de randonnées absolument magnifiques tout au long de l’année. Ainsi, à n’importe quelle saison, vous êtes sûrs de trouver des itinéraires qui valent le détour.

Voyage aux îles Lofoten : top 5 des randonnées estivales

Se rendre aux îles Lofoten en été offre bien des avantages : c’est la saison durant laquelle le climat rude de la région s’adoucit. L’ensoleillement y est maximal, en particulier avant la fin du mois de Juillet, grâce au phénomène du soleil de minuit. C’est donc l’occasion rêvée de voir ses montagnes, ses vallées, ses fjords et ses plages sous leur meilleur jour. Et quoi de mieux pour cela que de faire des randonnées ? Voici les 5 randonnées aux îles Lofoten à effectuer en été.

Værøy, un paradis pour les randonneurs

À 1h30 en ferry au sud des îles Lofoten se trouve un véritable havre de paix du nom de Værøy. Cette île est presque entièrement visitable à pied, et est bourrée d’indications pour les randonneurs. De plus, les chemins varient en longueur, en dénivelés et en difficulté, de sorte à convenir à tout le monde. Visitez-y les sommets de Nordlandsnupen et de Hàheia, ainsi que la baie de Sørlandshagen.

Reinebringen, la montagne du fjord de Reine

Située à 2 km de Reine par l’ancienne route, sur l‘île de Moskenesøya, on vous conseille d’y aller par temps sec : vous traverserez des pentes raides potentiellement dangereuses si le sol est risqué. Cependant, après 2km de marche avec un dénivelé de 460m, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur le village et le fjord de Reine.

De Kvalvika à Ryten, une vue emblématique des Lofoten

Cet itinéraire de difficulté moyenne est l’un des plus connus des îles Lofoten. Le départ se fait au parking près du village de Fredvang. Comptez une à deux heures pour arriver à la plage de Kvalvika, puis environ 2h pour atteindre le sommet de Ryten, culminant à environ 550m. Vous aurez ainsi une vue magnifique sur la plage et ses falaises sombres faisant face à la Mer de Norvège.

Himmeltinden, le sommet du ciel

Cette ascension est, certes, difficile, mais très gratifiante. La plage d’Haukland constitue un point de départ idéal avec son sable blanc et ses eaux de couleur turquoise. De là, prenez l’ancienne piste vers Utakleiv. Arrivé au sommet culminant à presque 1000m, vous pourrez profiter d’un splendide panorama sur le village et sa plaine, les montagnes environnantes, et la mer. Comptez 8 km de marche sur une durée de 5h en aller-retour.

Geitgallien, la récompense des randonneurs expérimentés

Pour atteindre le haut de Geitgallien, le deuxième plus haut sommet de l’archipel (près de 1100m d’altitude), il vous faudra de l’expérience, 7h de temps, et de bonnes conditions météorologiques. Le sentier démarre de la ferme de Skinvollen, au sud du village de Laupstad. L’ascension se fait sur des terrains escarpés où il faudra faire preuve de prudence. Mais, à l’arrivée, vous serez récompensé par l’une des vues les plus phénoménales de Lofoten.

Top 4 des randonnées hivernales

Il n’est pas obligatoire de venir en été pour faire des randonnées aux îles Lofoten. En effet, de nombreuses pistes de randonnée y sont aussi praticables en hiver. De plus, le contraste entre les îles totalement recouvertes de neige et les eaux qui les entourent offre une vue tout aussi intéressante que l’apparence de l’île en été. Voici 4 itinéraires qu’il vous est possible d’emprunter pour des randonnées hivernales. N’oubliez pas vos raquettes !

Kartstaven, un sommet avec vue sur le Vestfjord

Au milieu de l’île de Vestvågøya, près du lieu connu sous le nom de Nymarka, se situe le départ de cette randonnée. Elle est simple à effectuer en aller-retour, dure environ 4h et demi (pour 10km de marche), et offre à son arrivée une vue splendide sur le Vestfjord du haut des 530m de Kartstaven. Cet itinéraire se prête très bien à la randonnée en raquettes.

Guratinden, l’ascension du sud de Vestvågøya

Le départ de cette randonnée de difficulté moyenne se trouve à l’arrêt de bus de Nedreås. Comptez 2h et demi de marche (près de 5km) pour atteindre les sommets de Bulitinden, puis Guratinden (environ 570m). Vous pourrez y apprécier le panorama sur la partie sud de Vestvågøya.

Justadtinden, pour voir tout ce que Lofoten a à offrir

L’ascension vers la crête de Justadtinden est l’un des plus beaux itinéraires de l’archipel. En démarrant du village de Hagskaret, vous passerez par une zone riche en lacs et tourbières, une lande étendue, puis une ligne de crêtes culminant au sommet de Justadtinden, à 715m d’altitude. De là, vous aurez une vue sur les Westfjords et sur la plaine de Leknes. Cette randonnée de 12km en aller-retour est faite de paysages somptueux de bout en bout.

Ryten, une montée possible en hiver aussi

L’emblématique ascension du Ryten peut aussi se faire en hiver avec des raquettes. Vous aurez toujours la célèbre vue sur la plage de Kvalvika, et avec un peu de chance, vous pourrez même y assister aux aurores boréales, en particulier à la fin de l’hiver.

Quelle que soit la saison, un séjour aux îles Lofoten est une expérience à vivre absolument. Les randonnées dans cet archipel sont l’une des activités les plus intéressantes pour un amoureux de la nature lors d’un voyage en Norvège.