Lillehammer, située sur les bords du lac Miosa, prend un sens tout particulier pour les amateurs de sport. En effet, en 1994, les Jeux olympiques d’hiver se déroulent dans cette ville et sa région. Auparavant, elle était réputée comme villégiature d’été et elle avait accueilli la dynastie du roi Sverre, l’une des premières de Norvège. Un charme certain se dégage de cette ville, mais elle réserve également de belles surprises au niveau culturel, à la découverte d’un artisanat riche. Les amateurs de sports d’hiver sont ravis, mais l’ensemble de la famille peut aussi pratiquer des activités au grand air dans des paysages fantastiques.

Informations pratiques

Lillehammer : séjour dans une ville au charme certain

En vous promenant dans la ville au cours de votre voyage à Lillehammer, vous découvrez une cité vivante et dynamique où passé et modernité se côtoient avec harmonie. Vos pas vous mènent tout naturellement sur le site de Maihaugen, l’un des plus grands musées européens en plein air. Il retrace l’histoire et la culture norvégiennes au travers d’objets typiques, du Moyen-Âge au temps moderne. 200 bâtiments, dont des écoles, des églises, des installations militaires, des gares, des bureaux s’offrent à vous, ainsi qu’une collection de meubles, outils et autres objets du Moyen-Âge. Laissez-vous surprendre par l’église en bois debout Garmo, bâtie en 1150. Changez ensuite d’atmosphère en visitant le Musée des Beaux-Arts. Les amateurs d’art apprécient ce lieu, dédié aux artistes norvégiens du XIXe siècle à nos jours. Si vous êtes nostalgiques des Jeux olympiques, rendez-vous au musée olympique de Norvège ouvert par le roi Harald V et la reine Sonja, il présente 7 0000 objets retraçant l’histoire des jeux depuis 776 avant Jésus-Christ. Bien entendu, plongez également dans l’univers des Jeux olympiques d’hiver de 1994. Si les températures sont rudes en hiver pouvant aller jusqu’à -11°, elles oscillent l’été entre 18 et 20°.

Activités et visites à Lillehammer

Les sportifs et les amateurs de sports d’hiver en particulier trouvent leur bonheur pendant leur séjour à Lillehammer. Les infrastructures construites par le passé pour les Jeux olympiques étant pour certaines bien conservées, elles offrent un terrain de jeux idéal pour les amateurs de ski, de bobsleigh ou de luge. On peut admirer en même temps les sculptures de glace conférant aux paysages des images fantastiques. Il y a de fortes chances pour que la cathédrale de glace reste gravée dans votre mémoire. Profitez du bon air en montant au glacier de Jostedal pour vivre une aventure hors du commun. Laissez-vous surprendre par le parc d’attractions, Hunderfossen Familiepark, sur le thème des histoires populaires de Norvège. Pour retrouver votre âme d’enfant, aventurez-vous dans cet univers fantastique des contes de fées et des trolls. Retrouvez-les durant le spectacle ou le cinéma le soir. Les plus sportifs ne sont pas oubliés avec un parcours de cordes, du rafting, du karting et des piscines. Amoureux de la nature, parcourez cette région riche à cheval ou à vélo pour en découvrir tranquillement ses secrets. Les parcs nationaux comme la montagne Langsua, Jotunheimen et Rondane accueillent les baroudeurs amoureux des grands espaces.