Le petit village de Vík í Mýrdal (dont le nom est souvent raccourci en « Vík ») longe les côtes sud de l’Islande. S’il n’est pas très étendu, son patrimoine naturel en fait une des zones incontournables lors d’un voyage au sud de l’Islande. Les colonnes de lave présentes dans la mer laisse libre court à l’imagination du folklore local, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Informations pratiques

Que voir et faire à Vík í Mýrdal ?

Vík est bordé par une plage étonnante, car composée de sable noir. Cette plage, apportant un panorama impressionnant sur le mont Reynisfjall, est considérée comme l’une des plus belles plages du monde.
Les amateurs de plongée pourront découvrir les colonnes de lave présentes dans les fonds marins, dont la population islandaise s’amuse à dire qu’il s’agit en réalité de trolls, punis d’avoir quitté leur caverne par le Crépuscule. Si l’architecture de l’île n’est pas très conséquente, les amateurs de vieilles pierres pourront toutefois admirer l’église du village, source d’inspiration pour de nombreux photographes et peintres. Si les conditions climatiques sont parfois changeantes, elles permettent à tous de profiter de plusieurs points de vue sur la nature sauvage de l’île, de quoi vous créer des souvenirs inoubliables, sur pellicule et dans votre esprit.

Climat, faune et flore à Vík í Mýrdal

Même si le climat subarctique de l’île est synonyme de températures fraîches, ces dernières sont toutefois relativement tempérées (en comparaison à certains hivers rigoureux comme au Canada). En été, la moyenne des températures sur la côte sud de l’Islande est d’environ 13°, et de 0° en hiver. Les seuls paramètres à prendre en compte lors de son séjour à Vik sont les changements importants de climat au cours d’une même journée. Il n’est ainsi pas rare d’alterner vents importants, pluie, et éclaircies plusieurs fois au cours de la même journée, aussi, pensez à vous prémunir de plusieurs tenues lors de vos balades.
Le village de Vík ne dispose que de peu de mammifères supportant les conditions climatiques présentes sur l’île. Cependant, il n’est pas rare de croiser renards polaires et rennes de Norvège. En revanche, le climat particulièrement humide du sud de l’Islande est propice au développement d’une multitude de végétation, notamment des mousses et autres lichens, et permet d’apercevoir les nombreuses espèces d’oiseaux survolant l’île et migrant dans les villages côtiers.