Considérée comme étant (presque) au cœur précis de l’Europe, Vilnius est une ville à l’histoire et à l’architecture passionnantes. Au carrefour de plusieurs civilisations, Vilnius est à l’image du pays tout entier dont elle est la capitale, à savoir la Lituanie : richement belle ! Il y a encore peu, on surnommait bien cette ville la « Jérusalem du Nord », symbole d’une forte présence de la communauté juive, mais ce n’est là que passé : Vilnius, c’est aussi des parcs nationaux magnifiques ou encore des paysages naturels à couper le souffle, dans une ambiance historique. Embarquez pour une escapade à la fois européenne et de l’est, dans un pays aux allures grandes et diversifiées !

Informations pratiques

Que faire à Vilnius ?

La géographie de la Lituanie offre une situation avantageuse : la façade maritime de la côte d’Ambre, surnommée aussi le « Sahara lituanien », rien que ça, est propice à une évasion spirituelle à tout moment de l’année, sans compter qu’une frontière rapproche le pays de l’enclave de Kaliningrad. Mais votre escapade à Vilnius sera une meilleure occasion pour contempler les terres fertiles du pays, tout en vous imprégnant de l’histoire locale. Ainsi, on vous apprendra que Vilnius a été capitale de la culture européenne en 2009, ou que son centre historique est l’un des plus importants d’Europe. Une aubaine pour les amateurs d’anecdotes, qui pourront faire halte au musée national ou bien à la Tour Gediminas, attenante au château de la ville. D’ailleurs, Vilnius, qui possède une forte tradition médiévale, ne comporte pas moins de 65 églises. Vous serez impressionné par les vestiges du palais des Grands Ducs de Lituanie, situés dans le même quartier. Un peu plus loin, une fois que vous aurez franchi la Néri, qui traverse la capitale, vous pourrez rejoindre la galerie d’art nationale et admirer les plus belles peintures de l’ère post-soviétique.

Séjour à Vilnius : les monuments incontournables à visiter

Si beaucoup d’édifices sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Porte de l’Aurore est un incontournable de la ville : cette église est considérée comme un lieu de pèlerinage par des croyants du monde entier, en raison de son icône si particulière. Ce sont là les activités principales de Vilnius, mais les amateurs de randonnées en plein air pourront apprécier de compléter cette visite par une escapade au parc régional de Verkiai, où se trouve notamment le Calvaire de Vilnius, un château à l’histoire bien rodée. Pour prendre un bon bol d’air frais, poussez votre balade jusqu’à 30 km au nord de la ville, vers le parc régional de Néris : ici, faune et flore régionales et sculptures en bois artistiques seront sur votre chemin.
Vous l’aurez compris, Vilnius est aussi bien une destination pour les amoureux de la nature que pour les globe-trotteurs dans l’âme. Et vous, quand allez-vous planifier votre départ pour l’Athènes du Nord ?