Cosmopolite et dotée d’un charme magnétique, la capitale lettone n’attend qu’à être explorée. Les dédales de rues et ruelles conduisent inévitablement à des édifices dont les styles sont aussi disparates que magnifiques. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco a de quoi être fière. Celle qui portait autrefois le doux nom de Paris du Nord est aujourd’hui décrite comme la capitale de l’Art nouveau. On se laisse surprendre par son côté médiéval qui contraste avec un esprit jeune et branché. On apprécie la douceur des journées et le rythme endiablé qui naît avec le crépuscule. Décidément, la belle Riga est une ville où rien n’est « ordinaire ».

Informations pratiques

Que faire et que voir à Riga ?

Il fait bon d’errer au hasard et de tomber inopinément sur Les Trois Frères. Ces maisons qui portent les numéros 17, 19 et 21 sur la rue Maza Pils ont respectivement été édifiées aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles font partie des constructions les plus anciennes et leurs façades figurent parmi les plus originales.
– Visiter la cathédrale de RigaLa cathédrale de Riga qui jouxte le fleuve Daugava est considérée (à juste titre) comme l’une des plus imposantes et des plus majestueuses églises médiévales des pays baltes. Son architecture gothique dégage une aura mystérieuse. A l’intérieur du monument, un orgue de 6768 tubes trône majestueusement, entouré par des vitraux rendant hommage aux scènes de vie d’antan.
– Les remparts de RigaEntre le XIIIe et le XVIe siècle, des remparts ont été érigés pour protéger la capitale de la Lettonie. De nos jours, il ne reste plus que la Tour Poudrière pour en témoigner. A quelques pas de là, on peut emprunter la « porte suédoise » qui date de 1698. Autrefois fermé à clé, le passage se présente désormais comme un charmant tunnel de pierres.
– Visiter le quartier médiéval de RigaEnvie de faire un bond dans le passé ? Prenez la direction de la rue Kaleju. Des maisons aux façades pastel émane une atmosphère paisible. Le décor donne l’impression de plonger directement au coeur de l’époque médiévale. Le style Art nouveau qui prévaut dans le quartier se répercute dans la vieille ville. La Maison du Chat Noir, conçue par Friedrich Scheffel en 1909, est reconnaissable au chat (noir, évidemment) perché sur son toit.

Sortir à Riga

Riga ne se limite pas à une succession d’édifices. C’est aussi un lieu prisé par les mélomanes. L’opéra qui se dresse fièrement sur le boulevard Aspazijas propose régulièrement des représentations de haut niveau. Les amateurs de musique instrumentale apprécieront d’assister à un concert dans l’ancienne église Pierre et Paul. Vous aspirez peut-être à des soirées plus dynamiques ? Pensez à faire un tour au Skyline Bar, niché au 26e étage de l’hôtel Radisson Blu Latvija. Les cocktails se sirotent en admirant la ville étendue à vos pieds. D’autres établissements comme les bars à bières et discothèques vous dévoilent d’autres aspects d’une vie nocturne inégalable.