Pays insulaire nordique à la limite du cercle polaire, l’Islande propose des paysages spectaculaires et une multitude d’activités. À l’occasion d’un voyage en Islande, il est impératif de découvrir les merveilles du parc national Vatnajökull. Son nom signifie « glacier des lacs » en islandais. Cette terre de feu et de glace accueille toute l’année des visiteurs fascinés par ce lieu magique.

Visiter le parc national Vatnajökull

Situé au sud-est de l’île, ce parc est en réalité issu de la fusion en 2008 de deux parcs nationaux. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est le plus grand parc national d’Europe avec plus de 14 000 km2. Cela représente près de 13 % de la superficie du pays. Il offre un cadre naturel exceptionnel comprenant une grande variété de paysages que l’on peut admirer lors d’un séjour en Islande. Volcans actifs, plateaux montagneux, puissantes rivières glaciaires, montagnes et vallées, lacs gelés, cascades sont autant de panoramas différents réunis au sein de ce parc national.

L’attraction principale est le glacier Vatnajökull qui est inclus en totalité dans le parc. Il s’agit de la plus grande calotte glaciaire d’Islande et du deuxième plus vaste glacier d’Europe. Ses paysages grandioses sont à couper le souffle. Ce géant de glace est épais de près d’un kilomètre et représente près de 8 % de la surface du pays.

Au nord du glacier se trouve la zone de Jökulsárgljúfur, littéralement « gorge de la Jökulsá », immense canyon de 25 km de long et 500 mètres de large hébergeant une rivière glaciaire aux eaux bleues. On y trouve également une zone de forte activité volcanique.

Un peu plus au nord trônent les célèbres falaises en forme de fer à cheval. Elles hébergent une végétation luxuriante.

Au sud de Vatnajökull se trouve Hvannadalshnjúkur, « le pic de la vallée des angéliques », le point culminant d’Islande à 2109 m d’altitude. Tout près, la zone sauvage de Skaftafell abrite de vieilles et immenses forêts propices à la randonnée. On y trouve également la plus haute cascade d’Islande, Morsárfoss, de plus de 227 mètres ainsi que les plaines de sable noir, régulièrement victimes des crues glaciaires.

Le parc national Vatnajökull se prête tout à fait à un voyage en Islande en famille, notamment par la présence des animaux exceptionnels que l’on peut y apercevoir : rennes, renards polaires, colonies de phoques ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux…

Quelles activités pratiquer dans le parc national Vatnajökull ?

En vacances en Islande, on peut profiter d’une multitude d’activités à pratiquer au sein du parc national Vatnajökull :

  • La randonnée : à pied, à cheval, en vélo, en chiens de traîneaux,…Les possibilités sont nombreuses et pour tous les niveaux. Toutefois, certaines telles que les randonnées sur le glacier nécessitent d’être accompagné par un guide.
  • Les sports d’hiver : ski, alpinisme,… .
  • Les sports nautiques : pêche, kayak… .
  • Les excursions dans les grottes de glace : cette aventure exceptionnelle est possible l’hiver de novembre à mars. On pénètre dans des grottes colorées en bleu. Ce phénomène naturel incroyable est du à l’eau qui passe à travers la glace. .
  • Admirer des aurores boréales : ce spectacle éblouissant est visible généralement de septembre à mars. Il arrive néanmoins d’en apercevoir dès la fin du mois d’août jusqu’en avril. Il faut que le ciel soit le plus découvert possible et complètement noir. La lagune glacière Jökulsárlón longeant le parc national de Vatnajökull est un des meilleurs endroits pour observer des aurores boréales. .

Visiter l’Islande permet de découvrir un cadre naturel remarquable notamment au sein du parc national Vatnajökull qui a beaucoup à offrir.

  • Itinéraire au volant

    L'Islande miniature

    à partir de 1282€ 7 jours / 6 nuits