Le parc national de Skaftafell, oasis de verdure entre les glaces

Situé à 326 km de Reykjavik, sur la côte sud-est, le parc national de Skaftafell est un écrin de verdure en Islande. Au pied du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, et de ses volcans, il est entouré de deux langues glacières, le Morsàrsjökull et le Skaftafellsjökull. Ainsi protégée des intempéries, la région est aussi particulièrement ensoleillée. Elle attire jusqu’aux Islandais eux-mêmes qui viennent profiter de sa végétation, les arbres étant plutôt rares sur l’île. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge. Le parc s’étend sur une superficie de 1 700 km² et son offre très diverse en balades dans des paysages fantastiques fait le bonheur des amoureux de la nature.

Les cascades de Skaftafell, attractions favorites des visiteurs

Le parc national de Skaftafell était à l’origine une ferme. Il est aujourd’hui dédié aux visites et propose toutes les commodités nécessaires : parking, station-service, centre d’informations et surtout un grand camping pour les randonnées sur plus d’une journée. Car les possibilités de promenades sont riches dans le parc et vous serez peut-être tentés d’y passer au moins une nuit pour découvrir toutes ses merveilles. De nombreux chemins sont balisés dans le parc. La randonnée de Svartifoss est l’une des moins longues et des plus faciles d’accès. Surnommée la « randonnée des cascades », elle permet d’admirer plusieurs d’entre elles au cours de la balade. Sur cette boucle de 1h30 depuis le camping, vous évoluerez dans un environnement exceptionnel pour arriver sur la chute d’eau d’une vingtaine de mètres, entourée d’orgues basaltiques. Témoins des irruptions de lave connues par le pays, ces formations rocheuses d’origine volcanique constituent des colonnes impressionnantes de couleur noire. Elles font la particularité de cet endroit magique et lui ont donné son nom « svart » veut dire « noire » et « foss« , « cascade ».

Quelques idées pour faire de la randonnée à Skaftafell

Plus loin, on peut rejoindre le point de vue de Sjonarsker qui offre un panorama surprenant sur la vallée de Morsardalur. Par beau temps, vous apercevrez les icebergs du lac de Morsàrsjökull. En faisant le détour par Sel, vous découvrirez une ancienne ferme typiquement islandaise et ses habitations avec leurs toits de tourbe. Si vous recherchez des paysages sensationnels, vous pouvez continuer la route après la cascade de Svartifoss pour gravir le Kristinatindar. La randonnée est plus fastidieuse, mais elle vous emmène sur un promontoire enchanteur. Ce massif montagneux s’élève à 1 126 mètres et offre une vue sur tout le parc et les glaciers qui l’entourent. Depuis Sjonarnipa, vous aurez un panorama privilégié sur la langue glacière de Skaftafellsjökull. Si vous avez la chance de vous y rendre sous un ciel dégagé, vous verrez le point culminant de l’Islande, le glacier Oraefajökull. Sur votre route, vous serez agréablement surpris par des effluves de myrtilles venues des buissons que vous traverserez. Pour les randonneurs aguerris, un sentier de 10 à 12 heures de marche mène dans les montagnes de Kjos aux couleurs surréalistes. Enfin, puisqu’elle fait la spécialité de ce parc verdoyant, visitez la forêt naturelle de Baejarstadaskogur. Ses bouleaux, les plus hauts d’Islande, et ses fleurs vous offriront un moment de paix enchanteur.