Un itinéraire très complet, avec un rythme doux qui vous permettra de découvrir les hauts lieux de cette île fascinante : le Cercle d’Or, la côte Sud, les fjords de l’Est, le lac Mývatn, la péninsule de Snæfellsnes…

Points forts

  • S’octroyer le temps nécessaire à une découverte en profondeur de l’Islande.
  • Prendre la pleine mesure de chaque région visitée grâce à un rythme confortable à chaque étape.
  • Rencontrer le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe (UNESCO).
  • Découvrir l’Islande des Islandais à Akureyri, la grande ville du Nord aux 18 000 habitants, ou en s’attablant avec les locaux dans les villages de pêcheurs de la péninsule de Snæfellsnes.
  • Revenir avec des souvenirs pour la vie d’un safari d’observation de la baleine bleue depuis Husavík, premier centre d’observation des cétacés en Europe

Votre itinéraire

jour 1 DÉPART POUR REYKJAVÍK

Vol à destination de Reykjavík. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Découvrez la capitale avec son hôtel de ville et son musée national. Faites le choix d’une excursion pour observer les baleines ou bien optez pour un saut dans les eaux chaudes du Lagon Bleu. Nuit dans la région de Reykjavík.

jour 2 REYKJAVÍK > CERCLE D'OR > HVERAGERÐI (200 km)

La journée débute avec la découverte du parc national de Thingvellir (UNESCO) où se trouve une faille qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Visitez ensuite le geyser Strokkur qui jaillit jusqu’à 30 m de haut toutes les 5 à 10 minutes, aucune chance de le louper ! Continuez par le spectacle de la chute en étages de Gullfoss surnommée « les chutes d’Or ». Nuit dans la région de Hveragerði.

jour 3 HVERAGERÐI > VÍK > KIRKJUBÆJARKLAUSTUR (250 km)

Départ le long de la côte Sud à la découverte des chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss. Approchez-vous du glacier de Mýrdalsjökull. Prenez le temps de vous arrêter à l’extrémité sud de l’île ; des formations basaltiques émergent de la mer à Reynisdrangar et se jettent dans l’eau sous l’arche du cap de Dyrhólaey. Traversez le champ de lave d’Eldhraun jusqu’au village de Kirkjubæjarklaustur. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

jour 4 KIRKJUBÆJARKLAUSTUR > SKAFTAFELL > HÖFN (200 km)

Visitez le pittoresque village de Kirkjubæjarklaustur. Sur votre route se trouve Núpsstaður, avec ses charmantes petites maisons et son église, recouvertes de gazon. Traversée de Skeiðarársandur, plaine de sable volcanique, pour arriver au parc national de Skaftafell, oasis de verdure qui borde le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe. Découvrez le lagon glaciaire Jökulsárlón ; au large du littoral, vous pourrez voir des phoques se prélassant sur des icebergs. Nuit dans la région de Höfn.⇔

jour 5 HÖFN > EGILSSTAÐIR (290 km)

Cap vers les spectaculaires fjords de l’Est. Le village de pêcheurs de Djúpivogur offre un beau panorama avec son port donnant sur les fjords environnants. Le musée du village de Fáskrúðsfjörður vous dévoilera le rythme de vie des pêcheurs venus de France et de Belgique pour l’été. Peut-être verrez-vous des rennes sauvages sur la route menant à Egilsstaðir ? Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

jour 6 LA RÉGION DE EGILSSTAÐIR

Journée consacrée à la découverte d’Egilsstaðir et de sa région. Au sud de cette ville se trouve le lac Lögurinn, habitat d’un monstre légendaire. Possibilité de visiter Hallormsstaður, plus grande pépinière d’Islande. Partez à la découverte des fjords de Seyðisfjörður avec ses maisons en bois de style norvégien ou encore le Borgarfjörður Eystri, paradis des macareux. Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

jour 7 EGILSSTAÐIR > HÚSAVÍK > MÝVATN (300 km)

Route vers le nord via des plateaux montagneux de Möðrudalsöræfi. Arrêt à la chute de Dettifoss, plus puissante chute d’Europe, dont la brume est visible à des kilomètres à la ronde, puis à Ásbyrgi, gigantesque ravin en forme de fer à cheval. Vous longerez ensuite la péninsule de Tjörnes pour arriver à Húsavík, principal centre d’observation de cétacés en Europe. Vous pourrez embarquer pour une mini-croisière et, avec un peu de chance, apercevoir la baleine bleue. Nuit dans la région de Mývatn.

jour 8 LA RÉGION DU LAC MÝVATN

Découvrez les paysages grandioses du lac Mývatn et ses alentours, notamment les formations volcaniques de Dimmuborgir et le cratère circulaire Hverfjall qui domine le lac en marchant jusqu’au sommet. Empruntez le col de Námaskarð pour vous rendre à Krafla, volcan encore en activité. Nuit dans la région de Mývatn.⇔

jour 9 MÝVATN > AKUREYRI > VARMAHLIÐ (190 km)

Débutez la journée à Goðafoss et continuez vers Akureyri, capitale du Nord, avec ses vieilles demeures et beaux magasins. Traversée de la région de Skagafjörður, célèbre pour ses élevages de chevaux islandais, ravissants équidés rappelant le pottok basque. De même petite taille (135 à 145 cm au garrot) et de carrure robuste, ils sont pourtant on ne peut plus autochtones puisqu’ils ont débarqué avec les premiers colons vikings aux IXe et Xe siècles. Le parlement islandais a d’ailleurs interdit dès 982 tout import de cheval d’une autre espèce ! Nuit dans la région de Varmahlið.

jour 10 VARMAHLIÐ > SNÆFELLSNES (270 km)

Débutez par la visite du musée d’Erik le Rouge dédié à la vie quotidienne des Vikings. Poursuivez en direction de la péninsule de Snæfellsnes pour admirer un panorama sur le glacier Snæfellsjökull. Stykkishólmur est un charmant village doté d’un port dans lequel se trouve la première station météorologique abritant aujourd’hui un musée folklorique. Nuit dans la région de Stykkishólmur.

jour 11 LA PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES (220 km)

Découverte de cette péninsule située à 2 h de route de la capitale, regorgeant de trésors naturels, ainsi que d’Arnarstapi avec sa falaise de basalte et les plages de sable blond de Búðir. Passez par de petits ports de pêche et goûtez aux spécialités locales. Nuit dans la région de Stykkishólmur.

jour 12 SNÆFELLSNES > REYKJAVÍK (250 km)

Départ pour la capitale islandaise. Ne manquez pas les ravissantes chutes d’eau de Hraunfossar, signifiant « les cascades de lave », et de Barnafoss un peu en amont. Petit détour à Deildartunguhver, plus puissante source chaude d’Europe. Le village de Reykholt, habitat d’un célèbre poète médiéval, se trouve sur le chemin du retour vers la capitale. Nuit dans la région de Reykjavík.

jour 13 VOL RETOUR

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour.

Excursions

En option
Possibilité d’ajouter des excursions pour agrémenter votre voyage :

  • Baignade au Lagon Bleu
  • Visite guidée de Reykjavík
  • Safari d’observation des baleines à Reykjavík ou à Húsavík
  • Expédition au cœur du glacier
  • Snorkeling et grotte de lave
  • Marche sur un glacier…
  • Les visites mentionnées sont des suggestions.
  • Le kilométrage indiqué est approximatif et ne tient pas compte des visites optionnelles que vous choisirez de faire.
  • Nous vous invitons à préparer votre voyage le plus tôt possible, car la capacité hôtelière reste modeste par rapport à l’affluence touristique estivale en Islande. En effet, plus l’été approche, plus le choix et la localisation des hébergements se restreignent. Aussi, les délais de réponse s’allongent et nous pourrons être amenés à vous proposer des hébergements dans un rayon de 100 km de la région indiquée pouvant, par conséquent, augmenter le temps de trajet des étapes.
  • Nous disposons également d’un grand nombre d’adresses vous permettant de confectionner votre circuit au volant personnalisé, en réservant vols, hôtels et voiture de location de votre choix ainsi qu’une multitude d’excursions pour agrémenter votre itinéraire au meilleur prix (carnet de route non fourni dans le cas d’un itinéraire personnalisé). N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyages.

Conditions de location de voiture (informations données à titre indicatif et modifiables sans préavis) :

  • Age minimum requis : 20 ans / 23 ans selon la catégorie de voiture réservée. Possible supplément jeune conducteur à régler sur place.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’1 an.
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 195 000 ISK et 360 000 ISK selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • La route n°1 faisant tout le tour de l’Islande est accessible à tout type de véhicule. Les pistes traversant le centre ne sont empruntées que par des 4×4.
  • Des parkings et tunnels à péage nécessitent un paiement immédiat, via une plate-forme téléphonique ou une application mobile.
  • Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 50 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Pour les mois d’Avril et Octobre, nous vous conseillons fortement de louer une voiture de catégorie P.
  • Les vols aller-retour pour Reykjavík.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners dans la catégorie choisie.
  • Le carnet de route de cet itinéraire.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : la surcharge pour la prise en charge du véhicule à l’aéroport ; le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Hébergement en hôtels d’été, guesthouses et fermes avec douche et sanitaires communs
  • Hébergement en hôtels d’été, guesthouses et fermes avec douche et sanitaires privés

Nos autres

  • itineraires au volant

    Norvège

    Entre mer et montagnes

    à partir de 2252€ 14 jours / 13 nuits

  • itineraires au volant

    Islande

    Panorama d'Islande

    à partir de 1780€ 10 jours / 9 nuits

  • itineraires au volant

    Islande

    Virée islandaise

    à partir de 904€ 5 jours / 4 nuits