L'avis du spécialiste

À 120 km de Rovaniemi, l’hôtel se situe à seulement 200 m du centre motoneigiste et à moins de 300 m du départ des pistes de la station de Luosto. Cette petite station de sports d’hiver se compose de 10 pistes de ski alpin, 4 remonte-pentes et 150 km de pistes de ski de fond, dont 28 km éclairés la nuit. L'hôtel jouxte le parc national de Pyhä-Luosto dont les paysages de collines et gorges à la végétation sauvage étaient considérés comme sacrés, en témoigne la signification du terme pyhä en langue sami, saint. Les sentiers situés aux abords directs de l’hôtel vous permettront de découvrir, de jour, les beautés de la forêt enneigée et, de nuit, le phénomène spectaculaire des aurores boréales.
Club Scanditours Luosto, Laponie, Finlande © Jani Kärppä / Kota Collective Ltd
Club Scanditours Luosto, Laponie, Finlande © Jani Kärppä / Kota Collective Ltd
Tunturisuite, Luostotunturi, Luosto, Laponie finlandaise © Luostotunturi
Spa, Luostotunturi, Luosto, Laponie finlandaise © Luostotunturi
Restaurant Le Log, Luostotunturi, Luosto, Laponie finlandaise © Luostotunturi
Vue aérienne, Luostotunturi, Luosto, Laponie finlandaise © Luostotunturi
Chambre famille, Luostotunturi, Luosto, Laponie finlandaise © Luostotunturi
Club Scanditours Luosto, Laponie, Finlande © Jani Kärppä / Kota Collective Ltd

Chambres et équipements

L’hôtel, au design typiquement finlandais, dispose de 98 chambres et 15 appartements. La réception et quelques chambres au rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chambre standard

53 chambres d’environ 22 m², pouvant accueillir jusqu’à 2 adultes et 1 enfant (2 lits simples et 1 sofa convertible). Elles disposent toutes de coin bureau, télévision à écran plat et nécessaire à café/thé. Salle de bains avec douche, sèche-cheveux et armoire séchante pour les équipements contre le froid.

Chambre supérieure

26 chambres d’environ 22 m², pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes 2 lits simples et 1 canapé convertible). Modernes, elles disposent toutes de balcon, coin bureau, télévision à écran plat et nécessaire à café/thé. Salle de bains avec douche, sèche-cheveux et armoire séchante pour les équipements contre le froid.

Chambre loft famille

19 chambres d’environ 32 m² pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes (4 ou 5 lits simples). Elles se composent d’une pièce avec 2 couchages ainsi que d’une mezzanine avec 3 couchages. Adaptée pour un séjour en famille ou entre amis, elles disposent toutes de coin bureau, télévision à écran plat et nécessaire à café/thé. Salle de bains avec douche, sèche-cheveux et armoire séchante pour les équipements contre le froid.

Appartement Tunturisuite

12 appartements d’environ 43 m². Ils se composent d’une chambre avec 2 lits simples et d’un séjour avec canapé-lit, idéal pour accueillir jusqu’à 2 adultes et 2 enfants. Possédant une kitchenette équipée, un balcon et un sauna privatif, ils disposent tous de coin bureau, télévision à écran plat et nécessaire à café/thé. Salle de bains avec douche, sèche-cheveux et armoire séchante pour les équipements contre le froid.

Appartement Amethystsuite

3 appartements d’environ 57 m². Ils de composent de deux chambres avec 2 lits simples et un séjour avec canapé-lit, idéal pour accueillir jusqu’à 4 adultes et 2 enfants. Possédant une kitchenette équipée, un balcon et un sauna privatif, ils disposent tous de coin bureau, télévision à écran plat et nécessaire à café/thé. Salle de bains avec douche, sèche-cheveux et armoire séchante pour les équipements contre le froid.

Restauration

L’hôtel dispose de 3 restaurants.

  • Le restaurant Tunturi, doté d’un large pan de mur vitré, offre une vue splendide sur la forêt enneigée et sert petit déjeuner scandinave, déjeuner-buffet et dîner-buffet de la demi-pension.
  • À compter du 02/01/23, le restaurant Log, un confortable chalet en rondins de bois, vous accueillera pour le dîner-buffet les mardi et vendredi. Vous apprécierez le cadre et l’atmosphère chaleureuse que dégage sa décoration au coin de la cheminée.
  • Enfin, le restaurant Bistro propose des plats à la carte (en supplément).

L’hôtel dispose également d’un bar : le Rumpu.

Services

  • L’hôtel dispose d’un espace discothèque, proposant régulièrement des soirées musicales et karaoké (accessible selon horaire d’ouverture).
  • WiFi gratuit dans l’hôtel et les chalets.
  • Un coffre-fort est disponible à la réception.
  • Ascenseur dans le bâtiment principal.

Spa

Beau Spa doté de 2 saunas finlandais (un pour les hommes et un pour les femmes), hammam, piscine équipée de systèmes de massages, bains à remous, salle de remise en forme. Possibilité de louer un peignoir de bain pour le séjour (à partir de 4 €).

Spa bien-être

  • Hammam
  • Sauna
  • Spa / Centre de bien-être
  • Bain à remous

Piscine

  • Piscine chauffée
  • Piscine intérieure

Equipements et Activités proposés par l'établissement

  • Balade en raquettes
  • Chasse aux aurores boréales
  • Pêche blanche
  • Randonnée à ski de fond
  • Safari à motoneige
  • Safari à motoneige de nuit
  • Safari en traîneau à chiens
  • Safari en traîneau à rennes
  • Visite de ferme de chiens
  • Visite de ferme de rennes
  • Visite du village du Père Noël
  • Ski alpin

Activités et excursions incluses

Pour agrémenter votre séjour, l’hôtel met à votre disposition, en libre-service, raquettes et luges.

Activités et excursions payantes

Pour compléter votre programme d’activités, optez pour une excursion optionnelle ! À réserver et à régler avant le départ. Durées et horaires donnés à titre indicatif. Activités encadrées par un guide anglophone.

Votre programme

Séjour 8 jours / 7 nuits

jour1

Dimanche : Paris / Rovaniemi / Luosto

Vol direct pour Rovaniemi. Transfert à l’hôtel et remise de votre équipement de protection contre le froid. Déjeuner libre. Réunion d’information autour d’un cocktail de bienvenue. Dîner à l’hôtel.

jour2

Lundi : Safari à motoneige vers la ferme de chiens (3 h)

Départ pour un safari à motoneige jusqu’à la ferme de chiens huskies. Cette excursion est idéale pour combiner plaisirs de la motoneige et du traîneau à chiens. L’hôte de la ferme et les guides vous donneront des explications à propos de la vie quotidienne des chiens arctiques et de leur entraînement spécifique. Visite de l’élevage. Vous profiterez ensuite d’une balade en traîneau à chiens (env. 4 km). Chacun est successivement conducteur ou assis sur le traîneau… Retour à l’hôtel en motoneige. Déjeuner et dîner à l’hôtel.

jour3

Mardi : Visite d’une ferme de rennes (2 h) et dîner typique lapon

Découverte d’une ferme traditionnelle de rennes et balade dans la forêt à la découverte des paysages enneigés (env. 2 km). C’est le seul lieu où vous pouvez voir des Lapons en habits traditionnels. Les balades se font comme par le passé, en caravane de rennes, traîneaux reliés les uns aux autres et dirigés par un Lapon en tête de convoi. Vous venez de découvrir le moyen de locomotion le plus traditionnel et le plus ancien de Laponie. À votre retour, dégustation d’un café ou d’un jus de baies chaud autour du feu de camp et présentation de la vie quotidienne des rennes. Remise d’un permis de conduire les rennes ! Retour à l’hôtel et déjeuner. Après-midi libre. En soirée, dîner typique lapon dans le restaurant en rondins de bois de l’hôtel. À cette occasion un renne et son éleveur vous attendront pour prendre la pose devant le restaurant et compléter vos connaissances sur cet animal emblématique de la région.

jour4

Mercredi : Balade en raquettes (2 h)

Départ pour une randonnée guidée en raquettes à travers les forêts enneigées et les paysages hivernaux du parc national de Pyhä-Luosto. C’est le meilleur moyen pour se rapprocher de la nature et de profiter du calme et de la quiétude des grands espaces glacés. Pause pour une boisson chaude au cours de la balade. Retour à l’hôtel et déjeuner. Profitez de l’après-midi pour vous promener autour du lac gelé situé juste derrière l’hôtel. Un sentier balisé suit la berge en lisière de forêt et vous fera passer devant un abri en bois où il fera bon se réchauffer autour du feu. Vous y croiserez probablement des finlandais occupés à griller des saucisses ou des marshmallows. Au retour, vous aurez bien mérité un bon sauna finlandais à moins que vous ne préfériez vous délasser dans le bain à remous du Spa de l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

jour5

Jeudi : Ski alpin (journée) ou ski de fond (2 h)

Vous pourrez opter pour une journée complète de ski alpin en toute autonomie (matériel et forfait de remontées inclus) pour profiter des plaisirs de la glisse. Une zone aux pentes douces est dédiée aux débutants et aux plus petits, avec tapis remonte-pente, toboggan sur bouées pour les plus jeunes et un abri en bois pour se réchauffer autour du feu. Vous préférerez peut-être prendre part à une excursion d’environ 2 h en skis de fond. Muni de skis, bâtons, chaussures et vêtements contre le froid, et après quelques explications sur la technique dispensées par un moniteur, vous apprécierez le silence et la beauté des paysages des environs de Luosto. Boissons chaudes servies au cours de la randonnée. Déjeuner et dîner à l’hôtel.

jour6

Vendredi : Journée libre, dîner thématique Arctique et rencontre avec le père Noël

Journée libre pour profiter du Spa de l’hôtel, des raquettes et luges en libre-service ou des différentes activités en option. Déjeuner à l’hôtel. En soirée, dîner typique lapon dans le restaurant en rondins de bois de l’hôtel, décoré sur le thème arctique. Le père Noël en personne passera au cours du dîner !

jour7

Samedi : Safari à motoneige vers la mine d’améthyste (2 h)

Ce safari en motoneige vous mènera jusqu’à la célèbre mine d’améthyste. À l’abri dans une chaleureuse cabane en bois, vous seront dévoilés les secrets des différentes variations de quartz violet, formé il y a près de 2 milliards d’années au coeur des montagnes. Tout en savourant une boisson chaude, vous suivrez le guide à la découverte du monde fascinant des améthystes. Vous aurez même la possibilité de descendre dans la mine et chercher votre propre pierre porte bonheur que vous garderez en souvenir de cette visite ! Retour à l’hôtel en motoneige. Déjeuner et dîner à l’hôtel.

jour8

Dimanche : Luosto / Village du père Noël / Rovaniemi / Paris

Transfert vers l’aéroport de Rovaniemi. En chemin, arrêt au village du père Noël (env. 2 h) avec découverte de sa maison, ses rennes, ses lutins et sa poste ainsi que de nombreuses boutiques artisanales. Vol retour pour Paris.

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Le vol spécial direct Paris/Rovaniemi et retour.
  • Les taxes variables.
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
  • Le séjour en pension complète (sauf boissons) du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour.
  • Les activités et excursions journalières mentionnées, encadrées par un guide francophone (2 personnes/motoneige).
  • Le prêt de l’équipement de protection contre le froid.
  • L’assistance d’un représentant Scanditours francophone à l’hôtel.
  • À Rovaniemi, l’assistance et l’accueil par un représentant Scanditours français et son équipe.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.
Cliquez ici pour voir la carte

Bon à savoir

  • Possibilité de faire l’expérience inoubliable de dormir dans un igloo de verre, sous les aurores boréales... 
  • Les jours d’activités pourront être inversés sans altérer la qualité du programme. 
  • Lors des excursions à motoneige incluses dans votre programme, nous offrons la possibilité aux adultes d’être seul au lieu de deux par motoneige. Pour les safaris « Safari à motoneige vers la ferme de chiens » et « Safari à motoneige vers la mine d’améthyste », supplément de 45 € par personne par safari. 
  • Lors de ces mêmes excursions à motoneige incluses dans votre programme, nous offrons la possibilité aux enfants (mesurant plus d’1 m 40) de participer aux safaris en tant que passager de la motoneige. Pour les safaris « Safari à motoneige vers la ferme de chiens » et « Safari à motoneige vers la mine d’améthyste », supplément de 70 € par personne par safari. 
  • Pour les safaris à motoneige, une assurance est incluse. Une franchise d’un montant maximum de 980 € sera appliquée par accident. Possibilité de rachat partiel de franchise moyennant un supplément de 15 € par conducteur et par safari permettant d’abaisser la franchise à 150 € maximum par accident. Supplément à régler sur place.

Nos autres séjours Finlande

  • Séjour multi-activités

    Levi, Laponie, Finlande

    Igloos de Levi

    à partir de 559€ 2 jours / 1 nuits

  • Séjour multi-activités

    Laponie - Rovaniemi

    Original Sokos Vaakuna AVANT-FÊTES 15/12

    à partir de 1650€ 4 jours / 3 nuits

  • Séjour multi-activités

    Levi, Laponie, Finlande

    Levi Hotel Spa | NOUVEL AN

    à partir de 1782€ 5 jours / 4 nuits