Vous vous demandez que faire à Reykjavik lors d’un prochain voyage en Islande ? Que vous y passiez un week-end ou des vacances plus longues, cet article récapitule les choses à voir lors de votre voyage en Islande.

Visiter Reykjavik et ses incontournables

Si vous n’avez que quelques heures à Reykjavik, le plus important est d’avoir un panorama de ses lieux les plus plébiscités. Commencez par la visite de la cathédrale Hallgrímskirkja. Admirez la façade originale de cet édifice luthérien et la statue de Leif Erikson à son pied. Puis après avoir fait un tour pour voir l’intérieur et son orgue, n’oubliez pas de monter en haut du clocher : c’est la vue la plus celèbre de Reykjavik qui vous y attend, avec un magnifique panorama sur la rue principale de la capitale et ses maisons colorées, son port et en toile de fond les montagnes… Un must !

Dirigez-vous ensuite vers le nord pour atteindre le « Voyageur du Soleil », célèbre sculpture d’acier représentant un bateau viking se dirigeant vers le soleil couchant sur les bords du port. Arrêt-photo obligatoire ! Puis longez la mer jusqu’à l’auditorium Harpa, salle de concert à l’architecture étonnante et très harmonieuse. Vous pouvez y entrer gratuitement et admirer les jeux de lumière qui traversent les centaines d’alvéoles de verre qui composent les façades de l’édifice. Poursuivez ensuite vers le Vieux Port – pour une délicieuse halte fish & chips par exemple ! – puis dirigez vous vers le lac Tjornin, lui aussi connu pour les plus beaux clichés de la capitale islandaise, avec ses canards tranquilles et à son bord la très jolie église au toit vert Frikirkjan.

Terminez ensuite par la rue Laugavegur, la rue principale où tout se passe et vrai centre animé de la ville ! Commerces, cafés, restaurants, bars… l’idéal est de s’y retrouver le soir pour être témoin de l’ambiance festive que savent générer les Islandais… Joignez-vous à la fête !

Reykjavik côté musées

Bien que Reykjavik ne soit pas une grande ville, elle a l’avantage d’avoir de très beaux musées. L’Islande est un pays qui a une incroyable histoire qu’on ne connaît en général pas du tout avant d’y mettre les pieds. Le Musée National d’Islande est un endroit qui contribue à conserver cette richesse historique. Toute la culture accumulée au fil des années s’y retrouve exposée à travers des expositions et artefacts fascinants. Aucun doute, le Musée National d’Islande est là où il faut aller pour tout savoir sur l’histoire du pays.

Un peu à l’extérieur de la ville se trouve le Musée Perlan. Plus qu’un musée, il s’agit davantage d’un lieu interactif où les visiteurs peuvent admirer la beauté naturelle islandaise. Le Musée Perlan a beaucoup à offrir : sur place, vous pouvez notamment vous promener dans un véritable tunnel de glace, observer des aurores boréales et plus encore.

Visiter Reykjavik et ses musées vous donnera certainement envie de prendre l’air. La ville compte aussi un musée en extérieur ! Véritable voyage dans le temps, le musée Árbæjarsafn, fondé à partir d’une ferme créée au XVème siècle et en fonctionnement jusqu’en 1948, célèbre l’architecture rurale et urbaine.

Que faire depuis Reykjavik ?

Les environs de Reykjavik sont également très intéressants à découvrir. La plus célèbre attraction à quelques kilomètres de Reykjavik est le Lagon Bleu, un spa géothermique à ciel ouvert accessible toute l’année ; c’est même l’un des sites phares de tout le pays ! Le passage y est quasiment obligé quand on va en Islande pour la première fois. Il est très facile de s’y rendre même pour quelques heures le temps d’une escale à l’aéroport international de Keflavik… cela ajoute à son succès auprès des voyageurs ! Nombreuses sont les personnes venant s’y détendre et profiter de ses eaux bleu turquoise. Un conseil : pensez à réserver vos billets d’entrée plusieurs semaines à l’avance pour ne pas être déçu à l’arrivée.

Alors, cet article vous a donné envie d’enfiler vos gants et d’aller découvrir cette île et ses terres où la nature est reine ? Maintenant que vous avez plein d’idées pour votre séjour à Reykjavik, vous n’avez plus qu’à nous envoyer une demande de devis voyage, gratuite et sans engagement !