Si vous planifiez un voyage en Suède ou des vacances en Norvège, impossible d’ignorer les saunas. Mais savez-vous ce que sont les saunas ? Il s’agit de cabanes de sudation, permettant de prendre des bains de chaleur sèche, seuls ou à plusieurs. Le sauna serait originaire de Finlande, et serait âgé de plus de 2000 ans ! Cependant, il est tout aussi populaire dans les pays nordiques voisins comme la Suède ou la Norvège. En Suède on le nomme d’ailleurs bastu, qui est la contraction du mot badstuga, signifiant « cabane de bain ».

Le sauna, ça marche comment ?

Le principe du sauna est simple. Des pierres sont chauffées dans un poêle, autrefois en bois et désormais électrique, avant d’être arrosées. Le contraste entre la température des pierres avec celle de l’eau créé de la vapeur, augmentant ainsi la chaleur et l’humidité de la pièce. L’idée est d‘alterner des séances de sudation, avec des temps pour se rafraîchir (grâce à des douches ou des bains froids). En effet, c’est l’alternance et la répétition de ces deux temps qui nettoie le corps en profondeur. Les saunas sont assez chauds, à l’inverse des hammams, plus humides, et la température à l’intérieur s’étend de 75°C à 100°C. Par ailleurs, les pierres utilisées répondent à un critère simple mais indispensable : elles doivent résister à la chaleur pour ne pas éclater. Ainsi, on utilise souvent des pierres d’origine volcanique, comme la stéatite.

Le sauna à travers les âges

L’ancêtre des cabanes de sudation existe depuis la préhistoire. On en retrouve des traces aussi bien en Sibérie que chez les peuples indiens d’Amérique du Nord, chez les Mayas ou même en Europe. A l’origine, il s’agissait plutôt de huttes composées de branchages. Par la suite, ces huttes furent enterrées. Puis, le travail du bois se faisant plus efficace, ces huttes sont devenues des cabanons semblables à ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Au cours du XIVe siècle, par pudeur ou par précautions sanitaires, les institutions religieuses catholiques fermèrent ces bains publics dans de nombreux pays, à l’exception des pays nordiques et de la Russie. Ces bains de chaleur font désormais partie intégrante de la vie des suédois et des norvégiens. En effet, la plupart des écoles, des immeubles ou des hôtels ont leur propre sauna. De plus, de nombreuses maisons particulières en possèdent également un. Considérés comme très hygiéniques, il est à noter que les femmes accouchaient même autrefois dans ces cabanes. Ces mêmes cabanes sont aujourd’hui des lieux de discussion, privilégiés par certaines personnalités politiques. Enfin, les saunas se situent dans des lieux parfois insolites, ou souvent en pleine nature, avec une vue imprenable sur les fjords.

En bref, vous l’aurez compris, un voyage en Norvège est l’occasion idéale de tester les saunas nordiques. Il en existe de toutes sortes (des saunas dans des bus ou des voitures !), de toutes tailles, pour tous les goûts (des mixtes ou non), et partout (en ville ou en province) ; il y en a forcément un qui correspond à vos vacances. Ainsi, lors de votre prochain voyage en Norvège, ou de votre prochain voyage en Suède, laissez-vous tenter par cette expérience inoubliable.