S’étendant de ses cratères escarpés jusqu’aux bassins encore bouillonnants et aux grottes géothermiques, la région du lac Myvatn est sans doute un véritable microcosme qui représente toutes les merveilles naturelles de l’Islande. Ici, les oiseaux rares abondent, et un peu plus loin, de chaque côté du lac se trouvent d’impressionnantes chutes d’eau, dont le Dettifoss, la plus puissante cascade d’Europe. Où que vous projetiez de séjourner, prenez le temps de profiter du lac lui-même. Avec des champs de lave sinueux d’un côté, et des pâturages luxuriants de l’autre, Myvatn est une excellente destination pour passer du temps et profiter d’un large éventail de curiosités rares.

Le lac Myvatn est le quatrième plus grand lac d’Islande. Créé par une éruption de lave basaltique il y a des milliers d’années, il ravit les férus de nature par ses merveilleuses formations de lave. D’une superficie de 36 km2, il est d’une profondeur de 3 m qui s’étend sur environ 40 îles qui entourent le bassin. Aujourd’hui, le lac Myvatn est une réserve naturelle protégée, servant désormais d’abri aux 15 espèces de canards quasi-inexistantes dans le reste du monde.

Avec ses sommets sinistres et les volcans Hverfjall et Krafla en toile de fond, le lac surprend aussi par sa sérénité intemporelle. Une dizaine d’attractions plus ou moins bizarres se trouvent au cœur de la région, dont le Hveraströnd, les eaux de Viti et le volcan Askja. Pour pouvoir s’imprégner de la fraîcheur du lac, il peut être utile d’admirer une vue inoubliable sur Eldhraun, un champ de lave escarpé où l’équipage Apollo 11 s’est entraîné à la fin des années 1960.

Comment s’y rendre ? Simplement en empruntant l’une des deux routes qui relient le lac Myvatn à Husavik. En prenant le chemin au sud de Husavik, vous pouvez rapidement tourner à gauche sur la portion 87. Une fois la jonction devant le lac atteinte, tournez à gauche pour rejoindre le centre de Myvatn, où se trouvent le bureau du tourisme ainsi qu’un supermarché. À l’intérieur de la région, de courts circuits de 30 min vous permettent de profiter de l’environnement sans votre voiture. De véritables sentiers de randonnées peuvent même être parcourus en louant des chevaux ou des vélos ; pour seulement 80 €, vous pouvez même survoler tout le lac à bord d’un bimoteur de location.

Dès votre entrée dans la région de Myvatn, vous serez surpris par la splendeur du Hveraströnd Sulphur, un endroit décidément lunaire et aussi un des sites les plus populaires de la destination. Le Hveraströnd surprend, en effet, par sa terre jaune lentement brûlée par l’acide sulfurique qui fond le sol dans une boue bouillonnante. Plusieurs fois citée dans d’éminents magazines de voyage, la source se trouve au pied du Námafjall, accessible depuis le sentier Námaskar.