Copenhague fait partie des capitales européennes abritant un grand nombre de sites culturels et de monuments historiques. La capitale danoise s’illustre aussi par sa qualité de vie et son ambiance sereine, propice à la détente. La ville et la nature s’y côtoient merveilleusement pour le plus grand bonheur des touristes en quête de dépaysement, de bien-être et de découverte. Mais que visiter à Copenhague en 3 jours ?

Cultivez-vous lors de votre week-end à Copenhague

Une visite culturelle est incontournable lors d’un voyage à Copenhague. Il s’agit d’ailleurs de l’activité principale à faire dès le premier jour. Indre By : le centre historique de la capitale du Danemark constitue notamment une étape immanquable lors d’un circuit culturel. Les monuments distinctifs et les principaux centres d’intérêt du pays sont concentrés dans ce secteur et dans les alentours immédiats. Le Palais d’Amalienborg : résidence d’hiver de la famille royale de Danemark, le Palais de Christiansborg : siège du Folketing (Parlement danois) et le château de Rosenborg qui abrite les joyaux de la couronne danoise font partie des monuments à voir absolument pendant un week end à Copenhague. La Petite Sirène qui se dresse dans le parc Churchill, sur un rocher dans le port figure également dans la liste des immanquables de Copenhague. Cette statue de bronze est une reproduction du personnage du conte du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen.

Activités à faire lors d’un voyage à Copenhague

Un séjour à Copenhague en 3 jours n’est pas réussi si vous ne goûtez pas au plaisir authentique d’une balade à vélo sur les bords de l’Oresund. Le détroit sépare la capitale danoise de la ville suédoise de Malmö. Un tour dans les jardins de Tivoli vous permet de découvrir la culture danoise dans une ambiance ludique. Il s’agit d’un des plus anciens parcs d’attractions au monde, datant de l’antiquité et proposant de nombreuses animations, des représentations artistiques, des spectacles musicaux et autres concerts. Imprégnez-vous de l’ambiance hors du temps de Copenhague en voguant tranquillement sur le canal Nyhavn, bordé de charmantes maisons traditionnelles aux couleurs vives. Terminez votre première journée à Copenhague par une visite de la brasserie Carlsberg, située dans le quartier de Valby. Les bières Carlsberg sont reconnues et appréciées à travers le monde. Cette boisson est notamment distribuée dans au moins 140 pays et la brasserie Carlsberg est classée dans le top 4 mondial des meilleurs brasseurs.

Gastronomie

La cuisine danoise a beaucoup évolué au fil des années, suivant les grands événements économiques qui ont secoué le pays. Le Danemark est un pays essentiellement agricole. Les plats typiques sont, donc, préparés à base de produits locaux issus de la campagne, à savoir des produits potagers (pomme de terre, seigle, pois cassés, orge, etc.), de la viande d’élevage (porc, bœuf, etc.), du hareng et de la morue. La purée pomme de terre avec une garniture composée de bacon et d’oignons, le pain de seigle en canapé ainsi que les flocons d’avoine en bouillie représentent parfaitement la cuisine traditionnelle danoise. La cuisine danoise a connu une première évolution au XXe siècle lorsque des produits comme les laitages se sont démocratisés dans le pays. Au début des années 2000, des chefs étoilés danois ont modernisé la cuisine traditionnelle en utilisant des ingrédients nouveaux issus d’autres pays et en appliquant des techniques contemporaines. La gastronomie du Danemark s’est, ainsi, faite connaître à l’international. Les Danois ont aussi adopté les autres saveurs du monde et notamment la gastronomie asiatique. Copenhague abrite l’unique restaurant thaï disposant d’une étoile Michelin établi hors de la Thaïlande : le Kiin Kiin, localisé à Guldbergsgade at Nørrebro. Le restaurant Aroiidee propose aussi des plats thaï ainsi que des recettes résultant d’une fusion de la cuisine thaï et de la cuisine danoise. À découvrir absolument tout autant que Papiroen : une zone dédiée au Street food. Toutes les nationalités sont représentées dans ce grand hangar, installé non loin du port et du quartier hippie de Christiania. Les voyageurs qui recherchent l’authenticité apprécieront la carte du Grod. Portant le nom de la bouillie typique à base de céréales, l’établissement se spécialise dans le porridge qui se décline en version salée et en version sucrée.

Entre une culture qui rayonne notamment à travers son histoire se reflétant dans la diversité de ses monuments et ses sites culturels et dans sa grande gastronomie et un patrimoine naturel omniprésent, notamment à l’image des canaux qui traversent la ville, Copenhague est une ville qui se veut à la fois authentique et moderne. De par l’importante concentration des édifices historiques en son centre, et les différentes ambiances de ses quartiers, Copenhague livre tous les secrets de la tradition danoise lors d’un court séjour de 2 à 3 jours. Les activités de détente n’y manquent pas non plus pour ne citer que les promenades à vélo ou encore les croisières sur les canaux et la dégustation des spécialités locales et étrangères merveilleusement représentées dans la capitale danoise.

  • Circuit accompagné

    Europe du Nord et de l'Est

    Grand panorama de la Baltique

    à partir de 2290€ 14 jours / 13 nuits

  • Itinéraire au volant

    Copenhague - Skorping - Odense

    En terre viking

    à partir de 774€ 7 jours / 6 nuits