Vous avez l’intention de passer des vacances nordiques ? Vous vous intéressez aux glaciers ? Découvrez avec Scanditours comment se forment ces géants de glaces, si précieux à notre planète ! D’où vient la glace et comment de telles quantités peuvent-elles s’accumuler ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous voulez savoir !

Formation des glaciers

Tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n’a pas entièrement fondu et qui s’est transformée. Cet amas s’est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l’effet de la pression, la neige expulse de l’air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres. La neige se transforme alors en glace compacte et étanche. Lorsque de nouvelles couches de neige tombent sur l’amas déjà existant, cela rajoute du poids sur les couches inférieures. Les nouvelles couches tassent les couches qui sont en dessous et ce phénomène se répète d’année en année, à l’infini si l’on peut dire. Cette transformation a lieu grâce aux températures extrêmement basses qui ne permettent qu’à une toute petite partie de la neige de surface de fondre. Dans la formation des glaciers, le soleil joue également un rôle majeur. Il fait fondre la neige qui est sur le dessus, celle-ci se transforme en eau qui ruisselle dans la couche de neige qui se trouve en dessous. Avec la nuit, les températures chutent. L’eau infiltrée dans les couches inférieures gèle et c’est ainsi qu’un véritable glacier se forme. Le glacier gèle de l’intérieur, il renferme sa propre glace et cela renforce sa structure. Le bloc de glace est de plus en plus compact et solide, d’autant plus difficile à faire fondre. C’est la raison pour laquelle il ne disparaît pas, mais au contraire a tendance à grossir d’année en année. Si lors d’un séjour au Danemark, vous décidez de monter plus haut vers le Nord et que vous allez visiter la Suède ou que vous poursuivez vos vacances en Norvège, vous serez amenés à vous approcher des plus grands glaciers de l’Europe continentale. La Norvège recèle le Jostedalsbreen qui s’étend sur 487 km², le Svartisen sur lequel on peut faire des randonnées et le Steindalbreen. Pour les voyageurs vraiment aventuriers, pour ceux qui veulent monter plus haut vers le Nord et s’approcher du Pôle, il y a la possibilité de faire un voyage en Islande. Plus de 10 % du territoire est recouvert par des glaciers et il faut savoir qu’un grand nombre recouvre des volcans. Il peut arriver que certains de ces volcans se réveillent. L’eau du glacier fond alors très rapidement et on assiste à une débâcle glaciaire.

Avant de terminer sur cette question, il faut également savoir que la formation des glaciers a pris des dizaines de millions d’années. Le processus de leur formation n’a maintenant plus de secret pour vous. Passer des vacances en Scandinavie vous donnera l’occasion de vous approcher de ces géants de glace.

  • Circuit accompagné

    Féeries de Norvège du Nord

    à partir de 1990€ 7 jours / 6 nuits