Skogafoss et Seljalandsfoss, un must à voir en Islande

La chute de Skogafoss est la plus impressionnante des deux. C’est tout d’abord son débit puissant qui marque le visiteur. Depuis sa hauteur, elle déverse ses cataractes avec une force qui se répercute au loin. Lorsqu’on l’approche, on est aussitôt rafraîchi par sa brume d’eau. Un escalier plutôt raide permet de monter juste au-dessus du bord de la cascade, là où l’on prend le plus conscience de la force du débit que représente Skogafoss. L’appareil photo est indispensable !

Pour ce qui est de Seljalandsfoss, si son débit est beaucoup plus discret, son intérêt réside dans les anfractuosités qui sont dissimulées derrière la cataracte. Un randonneur averti peut y accéder sans difficulté particulière, bien qu’un minimum de prudence soit de mise pour ne pas glisser dans la boue ! Vous avez la possibilité de contourner la cascade et d’admirer son bassin qui recueille cette manne avec force éclaboussures. Avec un soleil radieux, vous n’êtes pas à l’abri d’un arc-en-ciel, incroyablement fréquents en Islande. Ne manquez surtout pas la visite des chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss lors de votre prochain voyage en Islande !

L’Islande, royaume des chutes d’eau et autres curiosités géologiques

Avec des paysages uniques et spectaculaires, l’Islande dépayse le voyageur par bien des aspects. Son littoral labouré par une mer d’Islande intrusive et puissante, son sol, façonné par des éruptions de magma fréquentes, en font une terre pittoresque. Lorsque vous entreprenez un séjour sur cette île, vous êtes assuré de plonger aux racines d’une histoire forte avec la mer et les phénomènes géologiques. L’eau qui se forme au sommet des volcans sous forme d’immenses glaciers est omniprésente, et elle se déploie en une multitude de cascades et de torrents. C’est pourquoi les chutes d’eau sont légion en Islande, dans tous les recoins de l’île, et on les rencontre sous toutes les formes et les hauteurs possibles… Bien que les chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skogafoss soient plus modestes que leurs cousines mondialement connues (Iguaçu en Amérique du Sud, Victoria en Afrique…), leur hauteur de 65 mètres reste plus qu’honorable. Elles sont, avec Gullfoss située non loin dans le Cercle d’Or, un site à découvrir en priorité en Islande. Elles se situent à environ deux heures de Reykjavik et sont faciles d’accès puisque le chemin y conduisant est parfaitement balisé. On peut même les apercevoir depuis le volant de sa voiture, sur la route principale qui fait le tour de l’île. Toujours alimentées, on peut admirer la beauté de ces chutes aussi bien en hiver qu’en été, elles ne sont jamais taries.

  • itineraires au volant

    Saga islandaise, en hiver

    à partir de 1130€ 6 jours / 5 nuits

  • itineraires au volant

    L'Islande miniature

    à partir de 1297€ 7 jours / 6 nuits