Laissez-vous séduire par les paysages grandioses qui font le charme de la Norvège, quand les sommets enneigés des montagnes côtoient les fjords… Au programme : Trondheim, Geiranger, Ålesund, Bergen, Stavanger, Oslo et bien d’autres trésors.

Points forts

  • Explorer l’extrême sud de la Norvège, région moins fréquentée par les touristes et chérie des Norvégiens pour ses belles plages de sable blanc et ses allures de Riviera.
  • Exercer vos talents de conducteur sur des routes sinueuses telles que la route des Trolls, celle des Aigles et la route en épingle de Stalheim.
  • Bénéficiez d’hôtels en centre-ville dans 5 grandes villes, en choisissant la formule Hébergement en hôtels ***/****.
  • Ralentir en adoptant l’art du kos à Trondheim, porte d’entrée du Trøndelag et capitale de l’art de vivre à la norvégienne.

Votre itinéraire

jour 1 DÉPART POUR OSLO

Vol à destination d’Oslo. À votre arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. Nuit dans la région d’Oslo.

jour 2 OSLO > LILLEHAMMER > VALLÉE DU GUDBRANDSDAL (290 km)

Débutez votre voyage en longeant les rives du lac Mjøsa jusqu’à Lillehammer, rendue célèbre grâce aux jeux Olympiques d’hiver de 1994. Vous pouvez découvrir le musée en plein air de Maihaugen et ses 150 bâtiments en bois. Remontez la vallée du Gudbrandsdal et faites un arrêt pour contempler l’église en bois debout de Ringebu. Nuit dans la vallée du Gudbrandsdal.

jour 3 VALLÉE DU GUDBRANDSDAL > TRONDHEIM (380 km)

Route vers Røros, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Construite toute en bois, cette ancienne ville minière abrite le musée du Cuivre, ne manquez pas de le visiter ! Route par la vallée de Gauldalen vers Trondheim, résidence royale à l’époque viking. En chemin, faites un arrêt à la chute d’Eggafossen de la rivière Gaula, connue pour les nombreux saumons qui la dévalent. Arrivé à Trondheim, découvrez la ville : les quais, la vieille ville, la cathédrale gothique de Nidaros, véritable sanctuaire national millénaire ! Nuit dans la région de Trondheim.

jour 4 TRONDHEIM > ROUTE DES TROLLS > ÅLESUND (450 km)

Départ pour Oppdal, station de sports d’hiver réputée. Vous pouvez y visiter une église du XVIIe siècle ou emprunter un téléphérique pour avoir un panorama époustouflant sur les alentours. Route en direction d’Åndalsnes pour rejoindre l’impressionnante route des Trolls. Ses 20 km, 11 lacets et son dénivelé de 850 m ne vous laisseront pas indifférent ! La route la plus spectaculaire du pays vous permettra d’approcher les cascades vertigineuses qui dévalent les parois rocheuses. Avant d’entamer la descente, faites une pause pour admirer l’horizon. Continuation vers Ålesund en longeant le Storfjord. Arrivée dans la cité Art nouveau d’Ålesund, l’une des plus belles de Norvège. Nuit dans la région d’Ålesund.

jour 5 ÅLESUND > SOGNEFJORD (320 km + ferry)

Direction Linge, et traversée en ferry jusqu’à Eidsdal. Poursuite par la vertigineuse route des Aigles afin d’atteindre Geiranger, village niché au fin fond du Geirangerfjord. Pourquoi ne pas réserver une excursion sur ce fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Poursuite vers Olden puis vers Fjærland par la nouvelle route panoramique qui vous conduira jusqu’au Sognefjord. Nuit dans la région du Sognefjord.

jour 6 SOGNEFJORD > BERGEN (250 km + ferry)

Traversée en ferry depuis Mannheller jusqu’à Fodnes. Route vers Flåm, petit village au creux de montagnes escarpées, connu pour son fameux train touristique. À Flåm, profitez-en pour partir en croisière sur l’Aurlandsfjord et le Nærøyfjord (UNESCO). Poursuite vers Voss par la route en épingle de Stalheim avant d’arriver à Bergen. Nuit dans la région de Bergen.

jour 7 BERGEN

Découvrez la ville à votre rythme ou optez pour une visite guidée : le marché aux poissons, les quais et le quartier hanséatique aux maisons colorées, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløibanen. Nuit dans la région de Bergen.

jour 8 BERGEN > HOVDEN (350 km)

En chemin vers le Hardangerfjord, faites un arrêt pour contempler la chute Steinsdalsfoss. Continuation par le pont d’Hardanger et traversée du village de Lofthus dont les maisons de bois trônent au milieu des cultures de fraises, pommes et cerises. Vers Odda, prenez le temps d’admirer l’église en bois debout de Røldal avant de rejoindre Hovden. Nuit dans la région de Hovden.

jour 9 HOVDEN > STAVANGER (220 km)

Route pour la ville portuaire de Stavanger, sa vieille ville et ses 170 maisons en bois blanc les mieux conservées d’Europe, son port et sa cathédrale. Aujourd’hui capitale européenne de l’énergie, vous pouvez y visiter le musée du Pétrole, interactif et instructif ! Nuit dans la région de Stavanger.

jour 10 STAVANGER

Flânez dans les rues de Stavanger, faites une croisière sur le Lysefjord, ou choisissez une journée de randonnée pour atteindre le sommet du Preikestolen, le rocher de la Chaire. Du haut de ses 604 m, surplombant le Lysefjord, ce rocher en forme de pupitre offre un point de vue exceptionnel sur le fjord et les montagnes environnantes. Nuit dans la région de Stavanger.

jour 11 STAVANGER > KRISTIANSAND (270 km)

Sur la route vers la côte Sud, véritable Riviera norvégienne, ne manquez pas le phare de la péninsule de Lindesnes, trônant face à la mer du Nord. Vous passerez par Mandal, terre natale du célèbre sculpteur Gustav Vigeland, avant d’arriver à Kristiansand, la plus grande ville du sud de la Norvège. N’hésitez pas à visiter la forteresse, bâtie en 1670, ou rendez-vous au parc floral de Ravnedalen. Nuit dans la région de Kristiansand.

jour 12 KRISTIANSAND > VRÅDAL (240 km)

Poursuivez vers l’est pour atteindre la cité balnéaire de Grimstad. Son église en bois, 2e plus grande église de Norvège, pouvant accueillir près de 1 200 fidèles, vaut le détour. Arrêt conseillé à Tvedestrand et Risør, villes d’artisanat, puis route vers le comté de Telemark et Vrådal. Nuit dans la région de Vrådal.

jour 13 VRÅDAL > OSLO (320 km)

En direction d’Oslo, vous passerez le village de Heddal, réputé pour abriter la plus grande église en bois debout de Norvège. Poursuite vers Kongsberg, ville minière fondée grâce à l’industrie de l’argent, où une mine peut être visitée. Vous pouvez éventuellement choisir de vous rendre à Sandefjord, plus au sud, et découvrir ses richesses culturelles. Vous longerez l’Oslofjord avant d’atteindre la capitale norvégienne. Optez pour une visite guidée ou découvrez la ville à votre rythme : le parc Frogner et les sculptures de Vigeland, l’hôtel de ville, le Palais royal, les musées de la presqu’île de Bygdøy, le quartier d’Aker Brygge… Nuit dans la région d’Oslo.

jour 14 VOL RETOUR

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour.

Excursions

Envie de visites ? Voici notre sélection, en option :

  • Visite guidée de Bergen : Le 7e jour, possibilité de visite guidée en français du célèbre quartier hanséatique, du port et du marché aux poissons.
  • Croisière sur le Aurlandsfjord et le Nærøyfjord : Le 6e jour, possibilité de voguer sur le Aurlandsfjord et le Nærøyfjord, classé au patrimoine de l’UNESCO, entre Flåm et Gudvangen.
  • Croisière sur le Lysefjord : Le 10e jour, possibilité de voguer sur le Lysefjord et découvrir le Preikestole, le Rocher de la chaire.
  • Visite guidée d’Oslo : Le 13e jour, possibilité de visite guidée en français de la capitale norvégienne.

Détails, nous consulter

  • Ferrys à régler sur place,
    • le 5e jour : Linge-Eidsdal, env. 115 NOK/pers.
    • le 6e jour : Mannheller-Fodnes, env. 115 NOK/pers.
  • En mai, la route des Trolls peut être fermée pour cause d’enneigement.
  • En plus de cette suggestion d’itinéraire, nous mettons à votre disposition un grand nombre d’adresses vous permettant de personnaliser votre circuit au volant, en réservant vols, hôtels et voiture de location de votre choix au meilleur prix (carnet de route non fourni). N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyages.

Conditions de location de voiture (informations données à titre indicatif et modifiables sans préavis) :

  • Âge minimum requis : 19 ans. Un supplément sera à régler pour les conducteurs de moins de 25 ans.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’un an.
  • Caution : Une carte de crédit internationale avec débit différé au nom du conducteur principal obligatoire (Visa, Mastercard, Amex…) et à présenter avec un passeport ou une CNI (de moins de 10 ans) lors de la prise en charge du véhicule (la mention crédit doit figurer sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire. Dans les pays nordiques, certaines agences de location sont fermées le week-end et les jours fériés, à confirmer lors de votre réservation.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant (obligatoire pour les enfants de moins de 36 kg ou de moins d’1m35) et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Frais administratifs liés aux verbalisations perçues lors de la location du véhicule : Toute verbalisation perçue lors de la location du véhicule sera remise à votre charge. Cette procédure entraînera automatiquement une surcharge facturée pour frais administratifs.
  • Des frais d’annulation peuvent s’appliquer avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Pour accéder à certaines villes du sud de la Norvège, un droit d’entrée pourra vous être demandé. De plus, dans la partie montagneuse et dans les fjords, vous rencontrerez plusieurs routes, ponts et tunnels à péage.
  • Les voitures de location sont équipées d’un Autopass qui permet de franchir les péages sans s’arrêter. Les droits de péage vous seront ensuite directement facturés par le loueur.
  • Les vols aller-retour pour Oslo.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners dans la catégorie choisie.
  • Le carnet de route de cet itinéraire.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les traversées en ferry à régler sur place.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Hébergement en hôtels *** (norme locale) excentrés
  • Hébergement en hôtels ***/**** (n.l.)

Conditions de location de voiture (informations données à titre indicatif et modifiables sans préavis) :

  • Âge minimum requis : 19 ans. Un supplément sera à régler pour les conducteurs de moins de 25 ans.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’un an.
  • Caution : Une carte de crédit internationale avec débit différé au nom du conducteur principal obligatoire (Visa, Mastercard, Amex…) et à présenter avec un passeport ou une CNI (de moins de 10 ans) lors de la prise en charge du véhicule (la mention crédit doit figurer sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire. Dans les pays nordiques, certaines agences de location sont fermées le week-end et les jours fériés, à confirmer lors de votre réservation.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant (obligatoire pour les enfants de moins de 36 kg ou de moins d’1m35) et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Frais administratifs liés aux verbalisations perçues lors de la location du véhicule : Toute verbalisation perçue lors de la location du véhicule sera remise à votre charge. Cette procédure entraînera automatiquement une surcharge facturée pour frais administratifs.
  • Des frais d’annulation peuvent s’appliquer avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Pour accéder à certaines villes du sud de la Norvège, un droit d’entrée pourra vous être demandé. De plus, dans la partie montagneuse et dans les fjords, vous rencontrerez plusieurs routes, ponts et tunnels à péage.
  • Les voitures de location sont équipées d’un Autopass qui permet de franchir les péages sans s’arrêter. Les droits de péage vous seront ensuite directement facturés par le loueur.

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Sur la route des glaciers, en été

    à partir de 1768€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Norvège

    Magie des îles Lofoten

    à partir de 2236€ 9 jours / 8 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Saga islandaise, en hiver

    à partir de 1115€ 6 jours / 5 nuits