à savoir avant de partir

Achats

Dans l’ensemble, le niveau de vie en Scandinavie, en Finlande et en Islande est élevé. En général, les boutiques ferment assez tôt dans l’après-midi (vers 17-18 h). Dans la plupart des pays nordiques, vous pouvez effectuer tous vos achats, même les plus petits, avec votre carte de crédit VISA.

Art de vivre scandinave

Le rythme d’alternance du jour et de la nuit a façonné ici un mode de vie plus calme, plus simple. C’est le fondement même de l’art de vivre scandinave. Ainsi, le service est un peu plus lent que sous nos latitudes, particulièrement dans les régions du nord, plus isolées.

Aurores boréales

L’aurore boréale prend la forme de taches ou de rubans de lumière verte ou blanche, souvent striés. Facilement visible de nuit par ciel dégagé, l’hiver, elle peut rester observable pendant plusieurs dizaines de minutes. Assister à ce phénomène lumineux est une expérience extraordinaire

Conditions de circulation

Norvège
Certaines routes de montagne peuvent être fermées à la circulation en fonction des conditions climatiques. Dans la région des fjords, les routes sont étroites et sinueuses et très fréquentées l’été. Les routes principales sont asphaltées et l’on trouve quelques portions d’autoroute dans la région d’Oslo.

Finlande
La plupart des routes sont praticables toute l’année.

Islande
Avant votre départ, nous vous conseillons de vous informer de l’état des routes et pistes de montagnes, notamment auprès de l’administration des Ponts et Chaussées. Les routes de montagnes sont fermées jusqu’à fin juin en raison des conditions climatiques. La route Nationale 1 qui fait le tour de l’île est souvent couverte de graviers et les routes secondaires s’apparentent à de simples pistes. De nombreuses pistes du cœur de l’île ne sont accessibles qu’aux 4 x 4 (vous trouverez alors le panneau « F »). En avril, mai, septembre et octobre, les conditions climatiques pourront entraîner l’obligation de louer des véhicules 4 x 4.

Croisières

La navigation dans les régions arctiques étant soumise aux conditions météorologiques et glaciaires et le Commandant étant le seul maître à bord, l’itinéraire et les escales sont sujets à modifications pour des impératifs de sécurité. Il appartient aux passagers de respecter les horaires des escales. Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-embarquement de passagers.

Équipement grand froid

L’équipement nécessaire vous est intégralement fourni sur place pour les safaris à motoneige, et les activités hivernales. Il vous suffit donc d’emporter des vêtements chauds comme ceux que vous utiliseriez aux sports d’hiver (sous-vêtements chauds en Thermolactyl®, pull ou polaire, chaussettes et gants en soie). À éviter : le coton

Hébergement

Pour les séjours en Laponie
Les chambres, même dans les meilleurs hôtels, sont quelquefois petites, et les chalets simples mais confortables. Cependant, vous constaterez que la literie est agréable et douillette et la propreté de rigueur. Partout, la couette est utilisée. D’une manière générale, les lits sont plus étroits que dans l’hôtellerie française (souvent 90 cm) et il n’existe pas de véritable chambre triple : il s’agit souvent d’une chambre comprenant 1 ou 2 lits avec un canapé-lit ou un lit d’appoint. Certains hôtels possèdent une piscine, servant essentiellement à passer du chaud au froid entre les séances de sauna.

Pour les circuits, l’hébergement est lié à l’infrastructure locale. Au cours d’un même voyage, il vous arrivera de dormir dans un hôtel de très bon confort dans une grande ville et dans un hôtel plus modeste dans le nord, où l’infrastructure est moins développée. Au-delà du cercle polaire, on ne peut espérer trouver les mêmes services hôteliers que dans une capitale…

Scandinavie
D’une manière générale, l’hôtellerie offre un bon confort et est très bien entretenue. Les chambres sont quelque fois petites, les lits sont souvent plus étroits que dans l’hôtellerie française (souvent 90 cm). Partout, la couette est utilisée et la douche remplace la baignoire. Le port des bagages est peu répandu dans les pays nordiques et il n’est pas compris dans nos circuits.

Islande
L’hôtellerie traditionnelle n’existant pas partout, vous logerez dans des fermes, des guesthouses et des résidences universitaires appelées « hôtels d’été » car elles sont ouvertes 2 mois par an pour les touristes, ou chez l’habitant. Le confort y est simple : souvent, douches et sanitaires sont communs à plusieurs chambres (pour nos circuits en autocar, la plupart des hébergements sont avec douche et sanitaires privés). À Reykjavík, si l’hébergement chez l’habitant offre plus d’authenticité, la formule ne permet pas cependant d’échanges avec le propriétaire, l’Islandais étant de nature réservée. Suivant les lieux, vous trouverez une piscine ou une source d’eau chaude à proximité. Sur certains sites, vous aurez le choix entre hébergement avec douche et sanitaires privés ou communs.
La capacité hôtelière reste modeste par rapport à l’affluence touristique estivale. En effet plus l’été approche, plus le choix et la localisation des hébergements se restreignent. Aussi, les délais de réponse s’allongent et nous pourrons être amenés à vous proposer des hébergements dans un rayon de 100 km de la région indiquée. Nous vous invitons donc à préparer votre voyage le plus tôt possible.

Heures bleues

Pendant une courte période de l’année, entre les mois de décembre et janvier, le soleil ne se lève pratiquement pas. C’est notamment le cas à Ivalo (Finlande) ou Tromsø (Norvège). Ce sont les « heures bleues », appelées kaamos. La nuit polaire concerne uniquement la partie nord de la Scandinavie et de la Finlande, au-delà du Cercle polaire. Au plus profond de l’hiver, les jours sont courts dans toute la Laponie et le soleil très bas sur l’horizon. En moyenne, il fait jour 4 à 5 heures (généralement entre 10 h et 15 h). En dehors de ces heures, la réverbération importante induite par l’épaisse couche de neige permet toujours de distinguer son chemin. Les journées s’allongent à partir de février.

Motoneige

La condition première pour conduire seul une motoneige en Finlande et en Scandinavie est d’avoir plus de 18 ans et d’être possesseur d’un permis de conduire. Un guide vous expliquera les techniques de conduite et les consignes de sécurité à respecter avant de conduire la motoneige, mais rassurez-vous, son maniement est assez aisé.

Pour toutes les activités à motoneige 
L’assurance est incluse. Une franchise d’un montant maximum de 980 € par accident est appliquée. Possibilité de rachat partiel de franchise moyennant un supplément de 15 € par conducteur et par safari pour abaisser la franchise à 150 € maximum par accident. Supplément à régler sur place.

Enfants
Lors des excursions à motoneige, le prix enfant donne droit à une place dans un traîneau tiré par la motoneige du guide. Les enfants de plus d’1m40 peuvent monter sur la motoneige en tant que passager en payant le prix adulte. Si votre enfant n’a pas la taille requise ou encore ne dispose pas de place sur la motoneige, il peut profiter de l’excursion installé dans un traîneau tiré par une motoneige (exemple : 1 seule motoneige réservée pour 2 adultes et 1 enfant ou plus dans un traîneau). Pour des questions de sécurité et de bon sens, nous déconseillons à un enfant de moins de 4 ans de participer aux excursions à motoneige, même dans un traîneau. Quand la température descend en dessous de –20 °C, les enfants sont transportés, accompagnés d’un parent, jusqu’au lieu à visiter en voiture ou en bus, car ils ne sont plus acceptés dans le safari à motoneige.

Repas

En vol
La durée des vols en Europe étant courte, la plupart des compagnies aériennes propose un service de boissons et collations payantes.

À l’hôtel
Les petits déjeuners servis dans les hôtels sont copieux et comprennent fromages, charcuteries, harengs, saumons, sandwichs, viennoiseries, céréales et produits laitiers. Le tout peut être accompagné de café ou de thé.