Mesures d’hygiène et de sécurité

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures connues pour votre prochain voyage.
Mise à jour le 21/07.

Mesures « covid-19 » pour votre voyage en Norvège

Ces informations peuvent être modifiées en fonction de l’actualité, même en toute dernière minute. Pour une information précise sur un site ou monument, nous contacter.
Mise à jour le 20/07.

Dans tous les lieux couverts qui sont ouverts au public (magasins, transports, musées…) la distanciation sociale de 1 m minimum est préconisée. Le port du masque n’est pas obligatoire.
Tous les commerces doivent mettre à disposition (généralement à l’entrée) du gel hydro-alcoolique.
Il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau et d’avoir également une bouteille de gel hydro-alcoolique sur soi.
Il n’y a pas de rupture de stock en Norvège sur les masques et le gel hydro-alcoolique, ils se trouvent facilement mais il est préférable d’en avoir déjà achetés au préalable en France.

  • Shopping : comme en France, le nombre de clients à l’intérieur des boutiques est régulé suivant la taille de la boutique. Une file d’attente peut donc être à prévoir. Les clients sont invités également à respecter une certaine distance entre eux.
  • Bars et restaurants : une distance d’1 mètre entre chaque table est exigée. Pas besoin de porter un masque à table.
  • Trains : la capacité à l’intérieur des wagons est généralement limitée pour respecter une distanciation. Si la capacité n’a pas pu être limitée, l’opérateur de train devra fournir un kit hygiène (contenant généralement, masque, gel hydro-alcoolique, lingette nettoyante).
  • Cinéma, théâtres et opéras : réouverture progressive. Les manifestations culturelles et événements d’envergures ont tous été annulés.
  • Musées et sites touristiques : les sites majeurs ont rouverts, une liste est mise à jour régulièrement, cela varie en permanence avec tous les jours un peu plus de sites qui rouvrent et/ou assouplissent leurs conditions d’accès.

Mesures « covid-19 » prises par les hôteliers norvégiens

Certains hôtels pourront avoir des règles différentes et ces règles peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Pour une information précise sur un hôtel merci de nous contacter.
Information disponible au 20/7.

  • La plupart des hôtels ont une protection au niveau de la réception. Possibilité de réduire le contact physique à l’arrivée en fournissant en avance les informations requises lors du check-in par email directement auprès de l’hôtel.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les Spa/espaces bien-être sont les seuls espaces qui ne sont pas opérationnels. À l’exception des piscines si elles sont dans un espace à part et les salles de gym si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation.
  • Il y a du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans différents endroits (réception, restaurant, etc). Le masque n’est pas obligatoire.
  • Règles renforcées pour le nettoyage des chambres avec une attention particulière sur : les poignées, le dressing, le signe ‘ne pas déranger’, le téléphone, la télécommande et tout ce qui peut être touché fréquemment. Les clients peuvent exiger que le nettoyage de la chambre ne se fasse pas en leur présence. Les parties communes devront être nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, la plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation, avec plus d’espace entre les tables. Cela peut engendrer plus de temps d’attente, notamment pour le petit déjeuner. Certains hôtels exigeront des créneaux horaires à réserver et à respecter pour le petit déjeuner. Impossible de s’assoir à la table d’autres clients. Les hôtels avec une salle de petit déjeuner trop petite offriront soit le petit-déjeuner en chambre soit la possibilité de prendre son café et en-cas à emporter.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Le buffet en libre service disparait au profit du service à table, du room service ou bien d’un buffet « avec service »/assisté. Dans beaucoup d’hôtels, le petit déjeuner consistera en une assiette préparée à l’avance avec des éléments basiques (croissant, beurre, etc.) et ensuite quelques plats et boissons à la carte. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.
  • Pour les hôtels qui offrent la possibilité de porter les bagages, l’extérieur du bagage devra être désinfecté avant d’être amené en chambre. Nous conseillons de ne pas opter pour ce service, car cela ajoute encore une opération de nettoyage au personnel de l’hôtel et il y aura de l’attente avant de recevoir son bagage dans la chambre.