Si vous recherchez le dépaysement et la découverte, alors peu de destinations vous conviendront mieux que cet archipel septentrional de la Norvège. Un voyage dans le Svalbard, c’est la garantie d’observer des paysages absolument uniques faits de toundras gelées, de glaciers, et de fjords. C’est aussi l’occasion de voir des ours polaires dans leur habitat naturel, d’être témoin du phénomène saisissant du soleil de minuit, et bien plus encore. Voici les villes à visiter et les choses à faire absolument lors de votre séjour sur cet archipel.

Les villes à visiter lors d’un voyage dans le Svalbard

L’archipel du Svalbard n’est pas un site touristique comme les autres : ses attraits sont bien différents. Il vous suffira d’une visite dans ces trois villes lors de votre croisière au Spitzberg, l’île principale du Svalbard, pour vous en rendre compte.

NY-ALESUND, LE VILLAGE AU PLUS AU NORD DU MONDE

Outre la valeur symbolique de visiter ce lieu, il y a bien des attraits uniques à lui trouver. Ancienne cité minière comme plusieurs autres dans cet archipel, Ny-Alesund est devenu un site de recherches scientifiques et de surveillance de l’environnement. En conséquence, les téléphones portables ainsi que différents réseaux sans fil y sont interdits. Abritant entre 30 et 150 habitants durant l’année, elle a des allures de ville fantôme, mais possède tout de même un hôtel, un bureau de poste et un aéroport. L’ambiance qui y règne ne peut être comprise qu’en la visitant.

LONGYEARBYEN, LA CAPITALE DU SVALBARD

La situation géographique de cette ville n’est pas sa seule particularité : avec ses 2000 habitants de 50 nationalités différentes, c’est un bastion de diversité en Norvège. La ville est extrêmement tranquille, seules les escales des paquebots touristiques en croisière au Spitzberg viennent perturber le calme et le silence de ses deux rues principales. Les maisons colorées dans les hauteurs de la ville sont très charmantes. Mais, plus intéressante encore est la nature à ses alentours : elle est située au bord sud-est de l’Adventfjorden, et le massif montagneux du Hiorthfjellet la surplombe, offrant ainsi des paysages absolument magnifiques à voir, et des emplacements de choix pour effectuer une randonnée dans le Spitzberg.

BARENTSBURG, LOCALITÉ RUSSE DU SPITZBERG

Nommée d’après Barents, l’explorateur qui a découvert l’archipel, ce village d’environ un demi-millier d’habitants est majoritairement peuplé d’ouvriers ukrainiens et russes travaillant pour une compagnie russe qui extrait le charbon de la zone. Avec sa statue de Lénine, ses slogans communistes et son architecture froide, cette localité est une capsule vers un autre temps qu’on ne s’attend pas à voir dans cet archipel. Il est parfois possible d’y assister à un spectacle folklorique organisé par la population, égayant un peu l’ambiance austère de Barentsburg.

Quelles sont les activités à ne pas manquer au Svalbard ?

Visiter l’archipel de Svalbard, ce n’est pas seulement un dépaysement. Bien sûr, nombreux sont les sites où vous pourrez effectuer une randonnée dans le Spitzberg afin d’apprécier pleinement les panoramas, mais un voyage dans cet archipel est aussi l’occasion d’effectuer des activités variées et uniques, et de vivre d’autres expériences inoubliables.

VISITER LE MUSÉE DES EXPEDITIONS POLAIRES A LONGYEARBYEN

Ce musée situé dans la capitale est un endroit qui plaira beaucoup aux férus d’histoire, et qui permet d’en apprendre plus sur les différentes expéditions au Pôle Nord. Il a fallu de nombreux essais et échecs de différentes équipes d’expéditions de nombreux pays du monde afin d’aboutir à une expédition réussie, et leurs histoires ont une valeur historique importante en plus d’être passionnantes.

FAIRE UN SAFARI EN MOTONEIGE

La motoneige est le véhicule de prédilection des habitants de Svalbard. C’est aussi le véhicule de choix pour effectuer un safari avec un guide compétent au milieu de la nature de l’archipel, afin de découvrir la faune et la flore locales, et de vivre l’expérience grisante de traverser la toundra sous le soleil de minuit ou sous les aurores boréales.

VISITER LA BAIE DE LA MADELEINE

Cette baie située au nord-ouest du Spitzberg est le site incontournable de l’archipel. Traverser ses eaux turquoise en bateau au milieu des gigantesques glaciers est une expérience réellement saisissante.

Que ce soit pour le charme totalement atypique de ses localités, ou pour la majesté de sa nature, on ne peut être indifférent à l’archipel de Svalbard. Ces activités sont aussi une excellente raison de visiter, sans plus tarder, ces îles d’une beauté incomparable.

  • Croisière

    Du Spitzberg aux fjords de Norvège

    à partir de 3300€ 13 jours / 12 nuits