Capitale de l’Estonie, Tallinn est une ville qui gagne à être connue. Plus grande ville du pays, c’est aussi un formidable centre culturel, et l’on y trouve le plus grand port marchand du pays. Sa vieille ville, datant du XIIIe siècle, regorge de joyaux architecturaux et est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les influences gothiques côtoient les références à la Russie des tsars. Mais visiter Tallinn ne ravira pas seulement les amateurs d’architecture ou d’histoire. Pour un séjour à Tallinn ou juste pour un week end, c’est une ville qui regorge d’activités, tant culturelles que gastronomiques.

Que voir à Tallinn ?

Les remparts de la ville : la vieille ville de Tallinn date de l’époque médiévale, et elle possède toujours la majorité de ses remparts d’origine, qui eux-mêmes datent de 1265. Jalonnées de tours, la visite de ces fortifications médiévales vous plongera à coup sûr dans une ambiance de contes de fées. Ses murs de pierre hauts et épais sont remarquablement conservés et vous pouvez visiter ces 2 kilomètres de remparts tous les jours.

La place de l’hôtel de ville : vous ne pouvez pas visiter Tallinn sans passer par cette place. Située en plein cœur de la vieille ville, elle est dominée par le célèbre hôtel de ville à l’architecture gothique et l’on y trouve également sa pharmacie, réputée comme une des plus anciennes d’Europe. Autrefois place marchande, c’est aujourd’hui un lieu culturel incontournable pour les touristes. Des concerts s’y jouent, on y tient également des foires ou des marchés artisanaux tout au long de l’année. L’on y trouve également plusieurs cafés, où il est agréable de se poser en terrasse l’été.

Kiek in de Kök : A la base tour d’artillerie datant du XVe siècle, Kiek in de Kök (qui veut dire « regarde dans la cuisine ») regroupe aujourd’hui un musée, un café musée, la tour elle-même et les passages souterrains des bastions. Du haut de ses 38 mètres, vous pourrez également profiter d’une vue à couper le souffle.

La cathédrale de St. Alexander Nevsky : c’est une cathédrale orthodoxe construite de 1895 à 1900, alors que l’Estonie était sous domination russe. Située sur la colline de Toompea, son architecture possède toutes les caractéristiques de la période tsariste. C’est un édifice à voir, même si l’on n’est pas forcément religieux, autant pour son architecture que pour sa décoration intérieure.

Le musée de la culture de la boisson alcoolisée : c’est une visite originale qui vous attend. Ce musée vous parle de l’histoire de Luscher et Matiesen, un Suisse et un Estonien qui ouvrirent une distillerie, puis qui perdirent tout pendant l’ère soviétique, ainsi que la production d’alcool en Estonie. Le musée n’est pas très grand mais sa visite vous dépaysera et vous pourrez même y faire une dégustation.

Le musée d’art « KUMU » : son nom est une contraction de « Kunstimuuseum » (musée d’art). Ouvert depuis 2006, il est situé dans un des plus anciens parcs d’Estonie, celui de Kadriorg. De l’art classique à l’art contemporain, toutes les périodes y sont présentées. Les amateurs d’art seront également ravis de découvrir l’art estonien. Le musée est lui-même un chef d’œuvre architectural fait de verre et de pierre.

Le Kadriorg Palace : Situé dans le quartier du même nom, ce château d’inspiration baroque fut construit à partir de 1718 pour Catherine 1ère . En plus de ses jardins magnifiques, vous pourrez y a admirer de magnifiques toiles de maître puisqu’il y a un musée au sein du palais.

Où aller pendant un week-end à Tallinn

Les maisons colorées et design de Kalamaja et Telliskivi : ces maisons colorées en bois au charme bohème se situent non loin de la vieille ville de Tallinn. Auparavant habités par les pêcheurs, ces deux quartiers sont désormais très prisés des artistes. C’est une visite incontournable pour ceux qui se demandent que faire à Tallinn.

Le passage Sainte Catherine : c’est une petite ruelle située au cœur de la vieille ville. Lors d’un week end à Tallinn, vous pourrez déambuler et vous imprégner de l’ambiance de ce passage, tout en admirant les artisans souffler le verre. Vous y trouverez bon nombre d’ateliers artisanaux, du verre à la poterie, en passant par la réalisation de bijoux.

Le « Master’s Courtyard : Voyage dans le temps assuré pour cette petite cour au charme pittoresque. Située au cœur de la ville, elle regroupe un petit café et des échoppes d’artisans. Si vous souhaitez une balade hors du temps, prenez le temps de visiter cette petite bulle de paix avec sa cour pavée.

Avec toutes ces activités, tant culturelles qu’historiques, vous savez désormais que faire à Tallinn pendant votre voyage en Estonie. Vous tomberez sous le charme de cette ville riche et pittoresque qui a tant à offrir à ceux qui la visitent.