Alliant merveilleusement tradition et modernité, Oslo la capitale de la Norvège est une ville au charme singulier. La nature est omniprésente, voire dominante, autant dans les campagnes que dans les zones urbaines. Les voyageurs peuvent profiter des nombreux atouts naturels et culturels d’Oslo aussi bien en hiver qu’en été et pendant les autres saisons de l’année. Il est tout à fait possible de découvrir et de visiter Oslo lors d’un court séjour. Voici notamment la liste des activités incontournables à faire absolument lors d’un week end à Oslo.

Visiter le quartier branché de Grünerløkka

Hors des sentiers battus, une visite d’Oslo en 3 jours commence par un tour dans le quartier de Grünerløkka pour partir à la découverte d’une facette insoupçonnée de la capitale norvégienne. Il s’agit du secteur tendance et branché d’Oslo avec sa population jeune et majoritairement estudiantine, ses magasins vintage, ses boutiques dédiées au design et à l’art déco, ses charmants cafés, ses bars, ses petits restaurants et ses bâtiments industriels côtoyant merveilleusement les constructions traditionnelles en bois. Grünerløkka est aussi le haut lieu du street art. Vous ne manquerez pas de le noter lors de votre immersion à pied dans le quartier. Une ambiance bohème et chic règne dans cette partie de la ville, située dans le secteur Est d’Oslo.

Excursion dans les fjords pour votre week-end à Oslo

Les fjords font partie des principaux points d’intérêt à Oslo. Faire une excursion dans les fjords de Norvège représente, de ce fait, une activité incontournable lors d’un séjour dans la capitale. Une croisière vous emmène au fil du fjord d’Oslo, au départ du port pour découvrir chacune des îles environnantes. Pendant la saison estivale, les plages des îles d’Oslo sont des lieux de baignade idéals. Chaque île possède un patrimoine naturel unique à découvrir absolument pendant une excursion dans les fjords d’Oslo. Par ailleurs, Bergen est une étape incontournable lors d’une excursion dans les fjords de Norvège. Il s’agit de la 2ème grande ville du pays après Oslo. Bergen se distingue notamment par son quartier historique : Bryggen, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, notamment pour sa rangée de maisons traditionnelles colorées qui longent le canal de Vagen, ses monuments médiévaux, son marché de fleurs et de poissons frais et ses quartiers contemporains.

Visiter la National Gallery et voir l’emblématique Le Cri, d’Evrard Munch

Une visite de la National Gallery fait également partie des activités incontournables lors d’un week-end à Oslo. Ce grand musée rassemble la plus importante collection d’œuvres d’art norvégiennes et regroupe également une large sélection d’œuvres d’art internationales. Parmi la collection locale, les visiteurs peuvent admirer les peintures datant de l’époque romantique ainsi que des tableaux réalistes et expressionnistes datant du XIXe et du début du XXe siècle dont les œuvres de l’artiste local Edvard Munch, occupant 2 salles au sein de la galerie d’art nationale d’Oslo. Un tour dans le musée est notamment l’occasion de voir le fameux tableau expressionniste Le Cri : l’œuvre la plus importante d’Edvard Munch, représentant l’angoisse de l’Homme moderne. On distingue, en arrière-plan, le fjord d’Oslo. Le Cri se décline en 5 versions différentes. La version exposée au National Gallery d’Oslo est la peinture à l’huile (tempura, pastel).

Visiter Oslo et son Opéra

Situé dans le quartier de Bjorvika, sur le port, l’opéra d’Oslo fait merveilleusement face à l’oslofjord. Ce bâtiment très moderne d’une superficie totale de 77 100 m² a été spécialement édifié pour promouvoir l’opéra traditionnel et contemporain et le ballet. Par ailleurs, d’un point de vue architectural, l’opéra d’Oslo a été conçu pour permettre aux visiteurs de profiter de la vue sur l’ensemble de la ville. Le toit de l’opéra constitue notamment le meilleur point de vue. Cet endroit exceptionnel offre de nombreux panoramas sur les différents secteurs d’Oslo. Les angles de vue sont tout aussi stupéfiants les uns que les autres et permettent aux voyageurs de voir les nombreuses facettes de la capitale de la Norvège. Profitez de la vue nocturne sur la ville d’Oslo après une visite de l’opéra, à travers la baie vitrée d’un restaurant ou à la terrasse d’une brasserie situées sur le toit de l’opéra, tout en savourant un dîner authentique à souhait. Vous découvrirez et dégusterez, par l’occasion, les plats traditionnels norvégiens préparés à base de produits du terroir (gibier, poisson, fruits de mer, fromage) avec du pain et accompagnés d’un mug de café ou d’une bonne bière artisanale.

Oslo est une ville à découvrir et à redécouvrir à l’occasion d’un court passage ou d’un séjour plus long. Les activités n’y manquent pas. Oslo est une destination de choix aussi bien pour un séjour de détente que pour un voyage de découverte naturelle et culturelle. Chaque quartier d’Oslo vaut le détour et montre une facette particulière de la capitale norvégienne. Les espaces naturels font partie intégrante de l’identité de la ville et du pays, tout autant que les monuments et les vestiges des temps passés conservés précieusement dans les musées et attestant d’une histoire et d’une culture rayonnante.

  • Circuit accompagné

    Oslo - région des fjords - Bergen

    Les Fjords en hiver

    à partir de 1230€ 7 jours / 6 nuits

  • Itinéraire au volant

    Bergen - Région des fjords

    Au pays des fjords

    à partir de 982€ 7 jours / 6 nuits