De Bergen à Kirkenes tout au nord, en passant par les fjords du sud, les somptueuses îles Lofoten ou les magnifiques îles Vesterålen, les navires de l’Express côtier norvégien vous entraînent à la découverte de paysages majestueux tout au long de l’année. Vous prendrez conscience de l’importance vitale que représente cette croisière qui non seulement vous permettra de découvrir des beautés naturelles époustouflantes mais aussi assure au quotidien un lien vital pour les communes les plus isolées de Norvège.
Jusqu’à la moitié du XXe siècle, les infrastructures routières ou ferroviaires n’étaient pas très développées en Norvège du Nord et pour assurer un ravitaillement régulier des villages les plus reculés cette navette maritime fut mise en place dès 1893. Toutes ces escales sont autant d’occasion pour vous de découvrir une Norvège authentique.

Points forts

  • Vivre comme un Norvégien en empruntant un transport en commun comme les locaux pour se rendre à une réunion de famille ou les enfants à un tournois de football !
  • Comprendre le lien vital qu’assurent ces navires, en observant le ballet des passagers et des marchandises dans chaque port desservi.
  • Contempler les sublimes paysages norvégiens depuis la mer, sans les contraintes d’un voyage par la route et sans refaire votre valise tous les matins.

Votre itinéraire

jour 1 PARIS › BERGEN (Norvège)

Envol à destination de Bergen. La deuxième ville de Norvège a su conserver une atmosphère de charmante petite ville perdue au milieu des fjords avec ses ruelles grimpantes à flanc de montagne et ses bâtiments surplombant la mer. Ses maisons en bois colorées parfaitement préservées et ses ruelles pavées lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Transfert au terminal Hurtigruten. Embarquement en soirée. Départ du bateau à 20 h 30. Dîner-buffet. Nuit à bord.

jour 2 FLORØ › ÅLESUND › GEIRANGERFJORD/HJØRUNDFJORD

Passage à Måløy et Torvik, petits villages consacrés à la pêche qui comptent d’importantes infrastructures de transformation de poisson. Escale à Ålesund, dont l’architecture de style Art nouveau adoptée lors de la reconstruction de la ville en 1904 après un violent incendie, constitue un héritage culturel unique. Navigation dans le Geirangerfjord ou le Hjorundfjord, selon la saison. Pays des fjords par excellence, la Norvège en compte plus de 1 000. Le plus spectaculaire d’entre eux, le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ajoute aux paysages constitués de falaises, glaciers, forêts, lacs et plages, des montagnes hérissées de pics enneigés et de cascades impressionnantes. Poursuite vers Molde, la cité des roses, et Kristiansund, dont le centre-ville occupant pas moins de quatre îles semble flotter sur la mer.

jour 3 TRONDHEIM › RØRVIK

Escale à Trondheim qui fut la première capitale de la Norvège. Anciennement appelée Nidaros, elle abrite la résidence de l’archevêché et une cathédrale érigée en l’an 1000 sur la tombe d’Olav le Saint, roi viking qui a christianisé le pays. Elle fut détruite à maintes reprises mais toujours reconstruite au cours des siècles. Continuation vers Rørvik située dans un archipel composé d’environ 6 000 îles, îlots et récifs.

jour 4 BRØNNØYSUND › ÎLES LOFOTEN > SVOLVÆR

Passage à Sandnessjøen et Nesna où vous pourrez observer depuis le bateau le ballet des embarquements et débarquements des passagers locaux et le chargement et déchargement des diverses marchandises transportées par le navire. Continuation vers le Cercle polaire. Poursuite vers Ørnes dont la trentaine de pics montagneux surplombant un archipel de 700 îles offre un décor à couper le souffle. Arrêt à Bodø, capitale du Nordland qui connait un essor culturel important depuis qu’elle a été capitale de la culture européenne en 2004. Arrivée aux îles Lofoten, à Stamsund, dans des paysages grandioses de fjords profonds, falaises abruptes, grappes de cabanes de pêcheurs rouges, plages de sable étincelant, le tout baigné de lumières exceptionnelles, aussi bien l’été avec le soleil de minuit que l’hiver sous les aurores boréales. Escale à Svolvær, ville côtière dont l’activité économique tourne principalement autour de la pêche au cabillaud.

jour 5 HARSTAD › ÎLES VESTERÅLEN › TROMSØ › SKJERVØY

Découverte des îles Vesterålen prolongeant, telle une muraille de pierres, les îles Lofoten. Ces deux archipels d’origine volcanique forment une longue chaîne d’îles où pics acérés plongent dans un océan bleu profond. Escale à Harstad, située sur la plus grande île de Norvège à l’est des Vesterålen, puis à Tromsø, ville universitaire réputée pour sa vie nocturne et véritable capitale de l’Arctique. Continuation vers Skjervøy. C’est ici que le navire d’expédition polaire Fram réapparut après trois années consacrées à l’exploration du pôle Nord en 1896.

jour 6 HAMMERFEST › HONNINGSVÅG › MEHAMN › BERLEVÅG

Escale à Hammerfest, la ville la plus septentrionale du continent. Poursuite de la navigation le long de la côte du Finnmark dont les paysages désertiques et le climat capricieux ne semblent pas déranger les troupeaux de rennes qui y paissent. Arrivée à Honningsvåg sur l’île de Magerøy. La seule attraction de cette ville, mise à part son église édifiée en 1884 ayant échappée aux destructions de la Seconde guerre mondiale, réside dans sa proximité immédiate avec le fameux cap Nord. Ce bout du monde attire les curieux depuis 1664 et la vue sur l’immensité de l’océan fascine toujours autant. Coiffée d’un emblématique globe terrestre, cette falaise est également dotée d’infrastructures modernes dont un musée.

jour 7 BERLEVÅG › KIRKENES › PARIS

Dans la matinée, arrivée à Kirkenes et transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris.

Votre bateau L'Express côtier

Avec à son actif plus de 130 ans de navigation dans les mers du Nord, la compagnie Hurtigruten vous invite à partir sur l’un de ses navires à la rencontre d’une Norvège authentique… Chaque navire effectue une mission irremplaçable, délivrant, dans chaque petit port, marchandises, courrier et passagers. Tous ces navires au confort moderne possèdent des baies vitrées dans les espaces communs permettant d’apprécier le spectacle de la nature : fjords, glaciers, petits villages… Un voyage unique à la découverte de la Norvège des Norvégiens.

Description

  • TYPE DE NAVIRE : paquebots
  • ANIMATIONS :

    LA FLOTTE
    Elle se compose de 6 navires confortables :
    les M/S Nordkapp, M/S Kong Harald, M/S Richard With, M/S Polarlys, M/S Nordlys et le M/S Nordnorge.

  • Capacité : de 395 à 450 passagers
  • Date de rénovation : entre 2016 et 2019
  • Nombre de ponts : 7

Les points forts

  • Réaliser l’authentique parcours de l’Express Côtier depuis le 2 juillet 1893 !
  • Le confort des navires
  • La formule accompagnée incluant vols, hôtels, croisière et transferts
  • L’expérience culinaire norvégienne
  • L’assistance d’un accompagnateur francophone
  • Le choix parmi les quelques 90 excursions proposées selon les saisons

Votre cabine

Les cabines varient en taille et en emplacement, parfois au sein d’une même catégorie, et selon le navire. En règle générale, les cabines extérieures situées sur les ponts supérieurs disposent d’un sabord (fenêtre carrée ou rectangulaire) alors que celles des ponts inférieurs sont équipées d’un hublot. Les cabines sont intérieures ou extérieures, et elles disposent toutes de :

  • 1 grand lit ou 1 lit et canapé ;
  • 1 salle de douche et des sanitaires privés.

La majorité des suites est pourvue d’un grand lit double.

Votre vie à bord

Chaque navire possède un style et une conception uniques. Malgré leurs différences, ils apportent la même expérience intime du voyage grâce à l’atmosphère informelle qui caractérise Hurtigruten. À bord de ces navires, les salons spacieux et confortables offrent des vues panoramiques à mesure qu’ils avancent lentement et silencieusement au cœur de certains des paysages les mieux préservés au monde. Tous ces bateaux possèdent une boutique et un bistro ouvert 24 h/24. Vous profiterez d’une salle de remise en forme, d’un sauna et de bains à remous.

Rien de formel à bord des navires de la compagnie Hurtigruten. On s’habille très simplement et, il n’est pas d’usage de changer de tenue pour le dîner. En été, les soirées sont fraîches et en hiver, les températures descendent jusqu’à – 5 °C vers le cap Nord.

  • Privilégiez l’automne et l’hiver pour observer les aurores boréales d’octobre à mars et les paysages enneigés de décembre à avril.
  • Profitez des températures clémentes printanières et estivales pour découvrir les vallées de montagnes verdoyantes et le soleil de minuit de mi-mai à mi-juillet.
  • Le pourboire destiné à l’équipage est inclus dans nos tarifs. Si vous souhaitez gratifier le personnel de bord pour leurs services, des boîtes sont à disposition à bord.
  • Le norvégien et l’anglais sont les langues officielles à bord. En plus de ces deux langues, le personnel de la réception et certains membres de l’équipage parlent aussi allemand.
  • La présence de l’accompagnateur francophone est soumise à un minimum de 20 participants.

Votre restauration à bord

Pour toutes les catégories de cabines, les petits déjeuners, déjeuners et dîners sont inclus à bord. Le dîner à la carte est réservable à bord avec supplément.

  • Réservez le plus tôt possible : vous pourrez choisir votre navire, votre catégorie de cabine et obtenir le meilleur tarif disponible.
  • Excursions optionnelles (avec guide anglophone) à réserver à bord.
  • Le capitaine se réserve le droit de modifier l’itinéraire en fonction des conditions météorologiques et/ou locales. Certaines étapes peuvent varier entre l’été et l’hiver.
  • Le M/S Trollfjord remplacera ponctuellement certains navires sur quelques dates.
  • Cette croisière est disponible en 13 jours/12 nuits.
  • Formalités, nous consulter.
  • Les trajets Paris/Bergen et Kirkenes/Paris sur vols réguliers (direct ou avec correspondance) en classe économique.
  • Les transferts aéroport/port/hôtel/aéroport.
  • 6 nuits de croisière dans la catégorie de cabine choisie.
  • La pension complète (hors boissons) du dîner-buffet du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour.
  • Les services d‘un accompagnateur francophone à bord du navire (pour un minimum de 20 participants).
  • Les taxes aériennes susceptibles de modifications (surcharge carburant, taxe aérienne de sécurité, taxes aéroport et taxe de solidarité) : 140€/pers.
  • Les taxes portuaires.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Possibilité de préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

2024
4, 19 et 30 janvier
6, 17 et 24 février
12, 21 et 28 mars
3, 12, 19 et 23 avril
3, 9, 15, 20 et 28 mai
6, 11, 19, 22 et 27 juin
3, 8, 16, 20 et 30 juillet
2, 7, 16, 24 et 29 août
2, 9, 13 et 23 septembre
4, 10, 15, 18, 23 et 29 octobre
7, 12, 18, 23 et 29 novembre
6, 10, 15 et 28 décembre

2025
3, 12, 17, 25 et 30 janvier
3, 8, 14, 21 et 25 février
4, 13 et 19 mars

Conditions particulières de modification ou d’annulation croisière et autres prestations :

  • plus de 90 jours avant le départ : 25 % du montant total du voyage ;
  • de 90 à 60 jours avant le départ : 50 % ;
  • de 59 à 30 jours avant le départ : 75 % ;
  • moins de 30 jours avant le départ ou non présentation : 100 %.

Nos autres Croisières

  • Croisière

    Norvège

    À la recherche des aurores boréales

    à partir de 3115€ 13 jours / 12 nuits

  • Croisière

    Norvège

    Le Spitzberg et les fjords de Norvège

    à partir de 5190€ 15 jours / 14 nuits