D’Oslo, la plus ancienne capitale nordique, en passant par les splendides îles Lofoten, par Bergen, porte d’entrée du royaume des fjords et par le Sognefjord sans oublier le cap Nord, découvrez l’essentiel de la Norvège ! Pour votre confort, un vol intérieur vous évitera un long trajet en autocar…

Points forts

  • Sentir le grand frisson au coeur de 6 fjords, dont un au Nord et un au Sud lors de mini-croisières.
  • Traverser le Trøndelag, région centrale aux traditions et à l’art de vivre préservés.
  • Renouer avec la nature en parcourant la constellation des îles Vesterålen et Lofoten.
  • Gagner en confort, en empruntant un vol intérieur pour rallier le nord.
  • Atteindre le cap Nord et oublier de dormir en contemplant le soleil de minuit.
Cathédrale de Tromso, Norvège © prasit chansareekorn/iStock
Naeroeyfjord, Sognefjord, Norvège © Katrin Moe / www.fjordnorway.com
Bergen, Norvège © Mark and Anna Photography / shutterstock
Iceberg tabulaire, Spitzberg, Norvège © R. Mangersnes/wildphoto

Votre itinéraire

jour 1 Départ pour Oslo

Vol à destination d’Oslo. À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Comfort Børsparken ***, en centre-ville.

jour 2 Oslo / Alta / Cap Nord / Honningsvåg (vol + 220 km)

Transfert à l’aéroport d’Oslo et envol pour Alta. Déjeuner libre. Route jusqu’à l’île de Magerøy. Dans un village de pécheurs, découverte d’un animal horsnorme, le crabe royal qui peut mesurer jusqu’à 2 m ! En soirée, excursion jusqu’au mythique cap Nord, qui domine l’océan Arctique. Si le temps le permet, vous pourrez y apercevoir le soleil de minuit… Dîner et nuit à l’hôtel Arran Nordkapp ***, dans la région d’Honningsvåg.

jour 3 Honningsvåg / Tromsø (490 km + ferry)

Retour vers Kåfjord et Alta, la plus grande ville du Finnmark. Déjeuner. Traversée en ferry du magnifique Lyngenfjord, aux paysages de montagnes abruptes se jetant dans le fjord, pour rejoindre Tromsø, capitale de la Norvège du Nord. Située sur une île entourée de fjords bien abrités, cette cité de l’Arctique surnommée « le Paris du Nord » jouit durant deux mois du soleil de minuit. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Quality Saga ***, en centre-ville.

jour 4 Tromsø / Svolvær (390 km)

Traversée de la vallée du Bardu, un parcours entre forêts épaisses et lacs pour arriver à Bjerkvik, porte d’entrée des archipels des Vesterålen et Lofoten. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, poursuite à travers paysages sauvages et massifs montagneux semblant surgir de la mer, avant d’arriver à Svolvær, la capitale des îles Lofoten. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Thon Lofoten ****, en centreville.

jour 5 Svolvær / Îles Lofoten / Vestfjord / Bodø (200 km + mini-croisière)

Découverte de l’archipel des Lofoten qui s’étend sur près de 120 km de long et est séparé du continent par les sombres profondeurs du Vestfjord. Le lieu jouit d’une lumière unique et de paysages époustouflants. Déjeuner en cours de route. Embarquement pour rejoindre le continent grâce à une mini-croisière dans le Vestfjord, jusqu’à Bodø. Arrivée à Bodø. Dîner et nuit à l’hôtel Scandic Bodø ***, en centre-ville.

jour 6 Bodø / Mo I Rana (320 km + ferry)

Direction Saltstraumen, détroit connu pour ses puissants courants marins et tourbillons. Poursuite par la route 17, offrant un grand contraste de paysages de montagnes, pics et fjords, ponctuée de traversées en ferry. Déjeuner pique-nique. Cap vers le glacier de Svartisen, le 2e plus grand du pays. Après une traversée en bateau, vous marcherez jusqu’à la langue glaciaire d’Engebreen. Passage du Cercle polaire Arctique et arrivée à Mo I Rana. Dîner et nuit à l’hôtel Meyergården ****, dans la région de Mo I Rana.

jour 7 Mo I Rana / Trondheim (450 km)

Départ vers Trondheim par la vallée de Namdalen. Déjeuner en cours de route. Après Steinkjer, vous longerez le Trondheimsfjord, 3e plus long fjord de Norvège, avant d’arriver à la cité millénaire de Trondheim. Tour panoramique de cette ancienne capitale viking. Vous pourrez notamment admirer l’architecture extérieure de la cathédrale gothique Nidaros, la plus septentrionale au monde ! Dîner et nuit à l’hôtel Scandic Lerkendal ****, dans la région de Trondheim.

jour 8 Trondheim / Sogndal (350 km)

Après avoir rejoint Oppdal, station de ski renommée, vous traverserez le parc national du Dovrefjell où vous pourrez peut-être observer des boeufs musqués, animaux emblématiques de ce parc qui abrite également la plus riche flore de Scandinavie, avec sa roche très calcaire. Déjeuner en cours de route. Poursuite par la vallée du Gudbrandsdal et par la route panoramique de Valdresflya. Elle longe le magnifique parc national de Jotunheimen où se côtoient les plus hauts sommets du pays. Dîner et nuit à l’hôtel Eikum***, dans la région de Sogndal.

jour 9 Sogndal / Sognefjord / Bergen (320 km + mini-croisière)

Route vers la région de Laerdal et arrêt dans ce joli village pour contempler l’architecture extérieure de nombreuses maisons de bois. Arrivée à Flåm, sur les rives du Sognefjord, et embarquement pour une mini-croisière (env. 2 h). Après avoir remonté l’Aurlandsfjord, vous redescendrez vers Gudvangen dans le Naerøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Poursuite vers Bergen, la capitale des fjords, pour une découverte de la ville : visite guidée à travers le marché aux poissons, les quais et le célèbre quartier hanséatique aux maisons colorées, classé à l’UNESCO… (env. 2 h). Dîner libre. Nuit à l’hôtel Comfort Bergen ***, en centre-ville.

jour 10 Bergen / vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Votre bateau L'Express Côtier

Avec à son actif plus d’un siècle de navigation dans les mers du Nord, la compagnie Hurtigruten vous invite à partir sur l’un de ses navires à la rencontre d’une Norvège authentique… Chaque navire effectue une mission irremplaçable, délivrant, dans chaque petit port, marchandises, courrier et passagers. Tous ces navires au confort moderne possèdent des baies vitrées dans les espaces communs permettant d’apprécier le spectacle de la nature : fjords, glaciers, petits villages… Un voyage unique à la découverte de la Norvège des Norvégiens.

Description

  • TYPE DE NAVIRE : Paquebots
  • Capacité : De 150 à 450 passagers
  • Équipage : Norvégien

Les points forts

  • L’authentique parcours de l’Express Côtier depuis le 2 juillet 1893 ! Pour célébrer le 130e anniversaire de la toute première navigation, tous les voyages 2023 seront agrémentés d’un ensemble d’exclusivités : des souvenirs en édition limitée, des conférences sur l’histoire de la compagnie, des traditions maritimes intemporelles et un menu historique de cinq plats au restaurant à bord.
  • Le confort des navires.
  • Une formule accompagnée incluant vols, hôtels, croisière et transferts.
  • Une véritable expérience culinaire norvégienne.
  • Un accompagnateur francophone.
  • Plus de 90 excursions proposées selon les saisons.

Votre cabine

Les cabines varient en taille et en emplacement, parfois au sein d’une même catégorie, et selon le navire. En règle générale, les cabines extérieures situées sur les ponts supérieurs disposent d’un sabord (fenêtre carrée ou rectangulaire) alors que celles des ponts inférieurs sont équipées d’un hublot. Les cabines sont intérieures ou extérieures, et elles disposent toutes de :

  • 1 grand lit ou 1 lit et canapé ;
  • 1 salle de douche et des sanitaires privés.

La majorité des suites est pourvue d’un grand lit double.

Votre vie à bord

Chaque navire possède un style et une conception uniques. Malgré leurs différences, ils apportent la même expérience intime du voyage grâce à l’atmosphère informelle qui caractérise Hurtigruten. À bord de ces navires, les salons spacieux et confortables offrent des vues panoramiques à mesure qu’ils avancent lentement et silencieusement au cœur de certains des paysages les mieux préservés au monde. Tous ces bateaux possèdent une petite bibliothèque et un bistro ouvert 24 h/24. Vous profiterez d’une salle de remise en forme, d’un sauna et de bains à remous (sauf à bord du M/S Vesteralen).

Rien de formel à bord des navires de la compagnie Hurtigruten. On s’habille très simplement et, il n’est pas d’usage de changer de tenue pour le dîner. En été, les soirées sont fraîches et en hiver, les températures descendent jusqu’à – 20 °C vers le cap Nord.

  • Privilégiez l’automne et l’hiver pour observer les aurores boréales d’octobre à mars et les paysages enneigés de décembre à avril.
  • Profitez des températures clémentes printanières et estivales pour découvrir les vallées de montagnes verdoyantes et le soleil de minuit de mi-mai à mi-juillet.
  • Le pourboire destiné à l’équipage est inclus dans nos tarifs. Si vous souhaitez gratifier le personnel de bord pour leurs services, des boîtes sont à disposition à bord.
  • Le norvégien et l’anglais sont les langues officielles à bord. En plus de ces deux langues, le personnel de la réception et certains membres de l’équipage parlent aussi allemand.
  • L’accompagnateur francophone est soumis à un minimum de 20 participants.

Votre restauration à bord

Pour toutes les catégories de cabines, les petits déjeuners, déjeuners et dîners sont inclus à bord. Le dîner à la carte est réservable à bord avec supplément.

  • IMPORTANT : les transferts sont inclus pour des vols arrivant/décollant aux aéroports d’Oslo-Gardermoen et Bergen-Flesland entre 8 h et 20 h. Veillez à bien sélectionner des vols dans cette tranche d’horaire. Pour des vols en dehors de cette tranche horaire, des transferts privatifs pourraient être facturés.
  • La croisière sur le Vestfjord d’env. 4 h peut être exceptionnellement remplacée par une traversée plus courte d’env. 1 h
  • Ce circuit regroupe des clients de différents voyagistes.
  • Les trajets Paris/Oslo et Bergen/Paris sur vol régulier Air France ainsi que le vol Oslo/ Alta, en classe économique.
  • Les taxes variables.
  • Le circuit et les transferts mentionnés en autocar.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels ***/**** (norme locale) mentionnés ou similaires durant 9 nuits.
  • La pension complète du dîner du 1er jour (ou collation selon votre horaire d’arrivée) au petit déjeuner du 10e jour (boissons non incluses sauf le thé et café), sauf les dîners des 1e, 3e, 4e et 9e jours et le déjeuner du 2e jour.
  • Les visites mentionnées.
  • Les mini-croisières sur le Vestfjord et le Sognefjord.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone d’Oslo à Bergen ou de Bergen à Oslo.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Hébergement en hôtels ***/**** (norme locale)

En cas de modification ou d’annulation du voyage par le client, il sera retenu par personne :

  • plus de 119 jours avant le départ : 100 € par personne ;
  • de 119 à 60 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
  • de 59 à 45 jours avant le départ : 25 % ;
  • de 44 à 30 jours avant le départ : 40 % ;
  • de 29 à 15 jours avant le départ : 60 % ;
  • de 14 à 8 jours avant le départ : 75 % ;
  • de 7 à 3 jours avant le départ : 90 % ;
  • moins de 3 jours avant le départ :100 %.

Afin de pouvoir respecter les délais de modification ou d’annulation imposés par les armateurs, toute modification ou annulation doit nous parvenir au minimum 24 h (jour ouvrable, du lundi au vendredi) avant le délai requis.

Nos autres Circuits accompagnés

  • Circuit accompagné

    Norvège

    D'Oslo à Stavanger

    à partir de 1890€ 8 jours / 7 nuits

  • Circuit accompagné

    Norvège

    Fjords et cap Nord - De Bergen à Olso

    à partir de 2350€ 10 jours / 9 nuits

  • Circuit accompagné

    Norvège

    Fjords et Lofoten

    à partir de 2190€ 9 jours / 8 nuits