Les 3 principaux fjords du Sud, les plus hauts sommets de Norvège, les vallées aux traditions ancestrales… Randonnées et croisières vous permettront d’approcher au plus près la nature norvégienne. Un voyage au rythme très agréable avec 2 nuits consécutives dans les régions de Geilo, du Hardangerfjord et de Hellesylt.

Points forts

  • Avec la formule en catégorie supérieure, vous bénéficiez d’hôtels centraux à Bergen et Oslo.
Hardangerfjord, Norvège © Robin Strand/www.fjordnorway.com
Ulvik, Hardangerfjord, Norvège © Robin Strand/Fjord Norway
Opéra d'Oslo, Norvège © vichie81 / iStock
Bryggen, Bergen, Norvège ©Leonid Andronov/iStock
Bergen, Norvège © Mark and Anna Photography / shutterstock
Glacier Briksdal, Norvège ©olegmj/iStock
Sognefjord, Norvège © Natalia Kabliuk / shutterstock

Votre itinéraire

jour 1 France/Oslo/Geilo (250 km)

Départ à destination d’Oslo. À votre arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. Prenez la route vers Hønefoss, au nord du grand lac Tyrifjord et traversez la vallée d’Hallingdal. En chemin, visitez le musée en plein-air de Nesbyen. Il présente 20 bâtiments et des collections précieuses de textiles, d’outils et d’armes. Vous rejoindrez ensuite Torpo, ne manquez pas d’y visiter la vieille église en bois debout, datant du XIIe siècle. Nuit dans la région de Geilo.

jour 2 Geilo

Partez en trekking au mont Geilotoppen ou découvrez les environs de cette station à vélo. Vous pouvez aussi faire une excursion vers Flåm et prendre le célèbre train panoramique Flåmsbana. Il compte parmi les 10 plus beaux trajets au monde ! Ce train vous mène jusqu’au sommet des montagnes à Myrdal avant de redescendre au bord de l’Aurlandsfjord. Sur 20 km, le train monte jusqu’à 865 m d’altitude et passe par une vingtaine de tunnels. Nuit dans la région de Geilo.

jour 3 Geilo/Région du Hardangerfjord (150 km)

Route à travers le haut plateau de Hardangervidda. Faites un arrêt pour admirer la cascade de Vøringfoss, l’une des plus hautes de Norvège. Sur votre retour, vous pouvez faire un arrêt au centre Hardangervidda Nature qui propose des expositions interactives sur la nature et le climat norvégien. Avec un petit détour, vous pourrez découvrir la ferme Kjeåsen datant du XIVe siècle ! Traversée du pont Hardangerbrua. Poursuite vers Øystese au cœur des fjords et des lacs. Nuit dans la région du Hardangerfjord.

jour 4 Région du Hardangerfjord

Découverte de la région. Vous pouvez commencer par vous rendre à Voss, village trait d’union entre le Hardangerfjord et le Sognefjord avant de poursuivre vers Stalheim. Vous emprunterez une ancienne route escarpée en épingle et pourrez apprécier un superbe panorama sur le Sognefjord. Vous pouvez aussi vous rendre à Steinstø pour goûter à des spécialités locales de pommes ou visiter une ferme de saumons. Nuit dans la région du Hardangerfjord.

jour 5 Région du Hardangerdfjord/Bergen (100 km)

Route vers Bergen, capitale des fjords. Découvrez la ville à votre rythme, ou en optant pour une visite guidée : le marché aux poissons où vous pourrez déguster toute sorte de poissons frais, les quais et le quartier hanséatique aux maisons colorées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… Prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløybanen qui vous permettra d’atteindre le sommet du mont Fløyen et ainsi d’admirer le paysage de collines qui entoure la ville. Nuit dans la région de Bergen.

jour 6 Bergen/Førde (175 km + ferry)

Entre terre et mer, route vers le Nord pour atteindre les rives du Sognefjord. Surnommé le « roi des fjords », il est le plus long et le plus profond de Norvège. Traversée en ferry de Oppedal vers Lavik. Route le long du fjord vers l’Est, pour profiter de superbes paysages. Poursuite à travers les montagnes jusqu’à Førde, petite station nichée au fond du fjord du même nom. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour vers Balestrand, village aux maisons de couleurs rouges et à la décoration inspirée de l’art viking. Nuit dans la région de Førde.

jour 7 Førde/Stryn/Hellesylt (190 km)

Départ vers Skei, en longeant le lac Jølstravatnet. Puis poursuite jusqu’à Olden, à travers montagnes et vallées étroites, vers le glacier de Briksdal. Faites une excursion pour observer cet imposant joyau de la nature aux teintes bleutées. Une petite randonnée vous permettra facilement d’y accéder. Vous longerez ensuite la rive est du Innvikfjord jusqu’à Stryn ou Stranda, via Hornindal. Nuit dans la région de Hellesylt.

jour 8 Région d'Hellesylt-Geiranger

Découverte de la région. À faire : balades à pied jusqu’au glacier de Jostedalsbreen, visite de la station de ski d’été de Stryn… Vous pouvez également vous rendre jusqu’à Geiranger par la route et découvrir ce petit village, niché au fond du gigantesque Geirangerfjord. En arrivant par le Nord, vous emprunterez la serpentueuse route des Aigles, qui offre un magnifique point de vue sur le fjord ! Nuit dans la région de Hellesylt.

jour 9 Hellesylt/Fagernes (350 km)

Continuation sur les routes de montagnes vers Lom. Ne manquez pas de visiter l’église en bois debout du village, datant du XIIe siècle. Avec sa toiture ornée de têtes de dragons sculptées, elle sert toujours de lieu de culte pour les habitants des environs. Poursuite par la route panoramique de Valdresflya. Elle longe le parc national de Jotunheimen où se côtoient les plus hauts sommets du pays. Faites un arrêt à l’église de Hegge, qui a récemment fêté ses 800 ans et possède une porte sculptée du Moyen Âge, ou au musée folklorique en plein-air de Fagernes. Il concentre pas moins d’une centaine de reconstitutions de maisons norvégiennes ainsi qu’une exposition de costumes norvégiens. Nuit dans la région de Fagernes.

jour 10 Fagernes/Oslo (190 km)

Départ vers Oslo. En chemin, faites un arrêt dans la commune de Jevnaker pour y découvrir la verrerie de Hadeland, la plus ancienne entreprise de Norvège encore en activité. L’initiation au soufflage et à la décoration du verre sont possibles, ne manquez pas de ramener un souvenir : verre, porcelaine, tissus, couverts… Arrivée à Oslo et visite de la ville : le parc Frogner et les célèbres statues de granite et de bronze du sculpteur Vigeland, l’hôtel de ville, la péninsule de Bygdøy et ses musées… Nuit dans la région d’Oslo.

jour 11 Oslo/France

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Envol à destination de la France.

Excursions

En option
Possibilité d’ajouter des excursions pour agrémenter votre voyage :

  • Visite guidée d’Oslo
  • Visite guidée de Bergen
  • Visite de Bergen en Segway®
  • Funiculaire de Bergen
  • Excursion en vélo à Geilo
  • Téléphérique de Loen
  • Mini-croisière sur le Geirangerfjord…
  • Traversée en ferry à régler sur place, le 6e jour : Oppedal-Lavik, env. 75 NOK/pers.

Conditions de location de voiture :

  • Age minimum requis : 19 ans.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’1 an.
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 10 000 et 20 000 NOK selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Pour accéder à certaines villes du sud de la Norvège, un droit d’entrée pourra vous être demandé. De plus, dans la partie montagneuse et dans les fjords, vous rencontrerez plusieurs routes, ponts et tunnels à péage. Les voitures de location sont équipées d’un Autopass qui permet de franchir les péages sans s’arrêter. Les droits de péage vous seront ensuite directement facturés par le loueur.
  • Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 50 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour.
  • Les taxes aériennes variables.
  • La location de voiture en catégorie B (de type Volkswagen Polo) pendant 10 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, les surcharges de prise en charge à l’aéroport, la TVA et les taxes locales et l’Autopass.
  • L’hébergement en chambre double en catégorie standard (hôtels *** excentrés) ou en catégorie supérieure (hôtels ***/****) (norme locale), durant 10 nuits.
  • Les petits déjeuners.
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Catégorie standard : hébergement en hôtels *** excentrés (norme locale).
  • Catégorie supérieure : hébergement en hôtels ***/**** (norme locale).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Saga islandaise - en hiver

    à partir de 1057€ 6 jours / 5 nuits

  • Itinéraire au volant

    Norvège

    Les îles Lofoten, en Rorbuer...

    à partir de 1667€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Sur la route des glaciers - en hiver

    à partir de 1386€ 8 jours / 7 nuits