Explorez l’immensité des fjords norvégiens au coeur d’une nature luxuriante et envolez-vous pour les îles Lofoten et Vesterålen, sauvages et authentiques. Un itinéraire idéal pour découvrir le meilleur de la Norvège !

Points forts

  • Sur les îles Lofoten, (région de Leknes), 1 nuit en rorbu, cabane de pêcheurs, incluse.
  • Avec la formule en catégorie supérieure, vous bénéficiez d’un hôtel central à Bergen et de chambres de catégorie supérieure à Sortland et Svolvær.
Ramberg, Lofoten, Norvège ©Alex Conu/iStock
Iles Lofoten ©primeimages/iStock
Baleine, Andenes, Norvège ©Visit Vesteralen
Bryggen, Bergen, Norvège ©Leonid Andronov/iStock
Bergen, Norvège © Mark and Anna Photography / shutterstock
Sognefjord, Norvège © Natalia Kabliuk / shutterstock
Geirangerfjord, Norvège © Per Eide 2013 / Innovation Norway
Rorbu Svinøya, Svolvaer, Norvège

Votre itinéraire

jour 1 France/Bergen

Départ à destination de Bergen. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Découvrez la capitale des fjords, l’une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du Nord : le marché aux poissons où vous pourrez déguster toute sorte de poissons frais, les quais et le quartier hanséatique de Bryggen aux maisons colorées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… Nuit dans la région de Bergen.

jour 2 Bergen/Région du Sognefjord (290 km + ferry)

Entre terre et mer, route vers le nord pour atteindre les rives du Sognefjord. C’est une traversée de paysages aux contrastes saisissants qui vous attend… Passage ensuite par Gudvangen pour contempler le Nærøyfjord. Faites une pause à Lærdal, petit village au cœur des montagnes ou découvrez l’église médiévale en bois debout de Borgund. Traversée en ferry de Fodnes à Mannheller. Profitez d’un arrêt à Kaupanger pour admirer l’église en bois debout du village, datant du xiie siècle. Nuit dans la région du Sognefjord.

jour 3 Région du Sognefjord/Geiranger (240 km)

Départ par la route panoramique de Fjærland avant de poursuivre par celle des Glaciers. Vous pouvez réaliser une randonnée qui vous mènera jusqu’au glacier de Briksdal. Continuation vers Geiranger. En chemin, profitez d’un point de vue exceptionnel sur le Geirangerfjord, il est dominé par d’énormes parois rocheuses où coulent des cascades dont celles du Voile de la mariée ou des 7 Sœurs. Nuit dans la région de Geiranger.

jour 4 Geiranger/Vallée de Gudbrandsdal (190 km)

Poursuite vers Grotli et arrêt à Lom pour observer l’architecture de l’église en bois debout, encore ouverte comme lieu de culte pour les habitants des alentours. Passage dans la légendaire vallée de Gudbrandsdal, façonnée par les grands glaciers des trois périodes glacières. Ne manquez pas de visiter l’église au dôme rouge de Ringebu dont le portail est orné de têtes de dragons. Nuit dans la région de la vallée de Gudbrandsdal.

jour 5 Vallée de Gudbrandsdal/Lillehammer/Oslo (220 km)

Départ pour Lillehammer qui a accueilli les jeux Olympiques en 1994. Visite du musée en plein-air de Maihaugen et balade dans le centre-ville animé. Vous remarquerez les façades de ses maisons basses en bois, surmontées d’un pignon triangulaire. Poursuite vers Oslo en longeant les rives du lac Mjøsa, le plus grand lac du pays. Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Transfert libre de l’aéroport à votre hôtel. Nuit dans la région d’Oslo.

jour 6 Oslo/Evenes/Sortland (vol + 130 km)

En fonction de votre horaire de vol vers les îles Lofoten, rendez-vous en centre-ville pour visiter la capitale norvégienne : la rue Karl Johan Gate, le fort d’Akershus, le musée Munch sans oublier le parc de Vigeland qui expose une centaine de sculptures… Transfert libre de votre hôtel à l’aéroport d’Oslo. Envol pour Evenes, porte d’entrée des îles Lofoten et Vesterålen. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route vers Sortland. Nuit dans la région de Sortland.

jour 7 Les îles Vesterålen

Découverte des îles Vesterålen à votre rythme. Profitez d’un safari d’observation des baleines au large d’Andenes, d’une randonnée au coeur de la nature sur l’île de Langøya ou d’une halte dans l’un des villages de pêcheurs typiques qui bordent la côte. L’archipel offre une belle diversité de paysages entre plages de sable blanc, prairies verdoyantes, sommets alpins et villages colorés. Nuit dans la région de Sortland.

jour 8 Sortland/Leknes (130 km + ferry)

Départ pour les îles Lofoten, connues pour leur beauté sans pareilles. Traversée en ferry entre Melbu et Fiskebøl. Découvrez la cathédrale de Kabelvåg, le plus vieux village de l’archipel, l’aquarium de Storvån ou Henningsvær, port de pêche s’étalant sur plusieurs îlots reliés par des jetées. Ne manquez pas de découvrir le charmant village de Reine, encastré entre montagnes et mer, parsemé de maisonnettes en bois rouge traditionnelles. Nuit au cœur d’un village de pêcheurs, dans la région de Leknes.

jour 9 Leknes/Svolvær (70 km)

Journée dédiée à la découverte des Lofoten entre Leknes et Svolvær. Sur la route, possibilité de visite du musée Lofotr dédié à la culture Viking. À Henningsvær vous aurez la possibilité de réaliser une excursion en mer pour pêcher ou observer des oiseaux marins. Le village de Kabelvåg abrite le musée en plein-air Lofoten retraçant l’histoire de l’archipel et la vie de ses habitants. Vous pouvez aussi profiter du cadre naturel exceptionnel pour partir en randonnée. Nuit dans la région de Svolvær.

jour 10 Svolvær/Harstad (170 km)

Découverte de Svolvær, capitale des Lofoten et important port de pêche et de commerce. Profitez des galeries d’art, boutiques, restaurants et cafés qui animent les rues de la ville. La ville est aussi un point de départ idéal pour des excursions ; un large choix d’activités s’offre à vous : randonnées, vélo, pêche, kayak ou encore safari pour observer l’aigle marin. En fin de journée, rejoignez la ville de Harstad, sur l’île d’Hinnøya. Ouverte sur l’océan, la ville est réputée pour ses restaurants gastronomiques et son dynamisme culturel tout au long de l’été avec la programmation de nombreux festivals. Nuit dans la région de Harstad.

jour 11 Harstad/Evenes/Oslo (100 km + vol)

En fonction de votre horaire de vol vers Oslo, poursuivez votre découverte des alentours de Harstad. Départ pour Evenes. Restitution de votre voiture de location et envol pour Oslo. Transfert libre vers votre hôtel. Nuit dans la région d’Oslo.

jour 12 Oslo/France

Transfert libre de votre hôtel à l’aéroport. Envol pour la France.

Excursions

En option
Possibilité d’ajouter des excursions pour agrémenter votre voyage:

  • Visite guidée de Bergen
  • Visite de Bergen en Segway®
  • Mini-croisière sur le Geirangerfjord
  • Safari d’observation des baleines
  • Safari d’observation des aigles marins…
  • Traversée en ferry à régler sur place, – le 2e jour : Fodnes-Mannheller, env. 90 NOK/pers. ; – le 8e jour : Melbu-Fiskebøl, env. 120 NOK/pers.
  • Frais d’abandon à régler sur place, à partir de 250 €, nous consulter.

Conditions de location de voiture :

  • Age minimum requis : 19 ans.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’1 an. 
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 10 000 et 20 000 NOK selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Pour accéder à certaines villes du sud de la Norvège, un droit d’entrée pourra vous être demandé. De plus, dans la partie montagneuse et dans les fjords, vous rencontrerez plusieurs routes, ponts et tunnels à péage. Les voitures de location sont équipées d’un Autopass qui permet de franchir les péages sans s’arrêter. Les droits de péage vous seront ensuite directement facturés par le loueur.
  • Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 50 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour.
  • Les taxes aériennes variables.
  • La location de 2 voitures en catégorie B (de type Volkswagen Polo) pendant 4 fois 24 heures et 5 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, les surcharges de prise en charge à l’aéroport, la TVA et les taxes locales et l’Autopass.
  • L’hébergement en chambre double en catégorie standard (hôtels *** excentrés) ou en catégorie supérieure (hôtels ***/****) (norme locale), durant 11 nuits.
  • Les petits déjeuners.
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Traversée en ferry à régler sur place.
  • Frais d’abandon à régler sur place.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Catégorie standard : hébergement en hôtels *** excentrés (norme locale).
  • Catégorie supérieure : hébergement en hôtels ***/**** (norme locale).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Norvège

    La Norvège nature

    à partir de 1412€ 11 jours / 10 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    La grande traversée islandaise

    à partir de 1559€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    L'Islande miniature - programme hiver

    à partir de 1150€ 7 jours / 6 nuits