Voyagez à travers fjords et routes côtières… Cet itinéraire au rythme confortable, ponctué de traversées vous conduira hors des sentiers battus pour découvrir des joyaux préservés de la côte Atlantique comme l’île aux oiseaux de Runde, mais aussi les incontournables comme la fascinante route de l’Atlantique et le majestueux Geirangerfjord…

Points forts

  • Avec la formule en catégorie supérieure, vous bénéficiez d’un hôtel central à Bergen.
  • Le 7e jour, une mini-croisière d’env. 1 h sur le magnifique Geirangerfjord est incluse dans votre programme.
  • À partir de cette suggestion d’itinéraire, Scanditours vous offre la possibilité de rajouter des nuits supplémentaires et/ou de modifier le type d’hébergement à chaque étape selon vos souhaits.
  • Nous disposons également d’un grand nombre d’adresses vous permettant de confectionner votre circuit au volant personnalisé, en réservant vols, hôtels et voiture de location de votre choix ainsi qu’une multitude d’excursions pour agrémenter votre itinéraire au meilleur prix (carnet de route non fourni dans le cas d’un itinéraire personnalisé).
  • N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyages.
Loen, Norvège © LarsGran/iStock
Bergen, Norvège © Mark and Anna Photography / shutterstock
Geirangerfjord, Norvège, Europe © iStock/GCShutter
Ålesund, Norvège © Andrew_Mayovskyy/Shutterstock
Glacier Briksdal, Norvège © olegmj/iStock
Sogndal, Norvège, Europe © Johan Berge/www.visitnorway.com
Aurlandsfjord, Norvège © Paul-Edmundson/www.fjordnorway.com
Naeroyfjord, Norvège © Katrin Moe / www.fjordnorway.com

Votre itinéraire

jour 1 France / Bergen

Départ à destination de Bergen. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Découvrez la capitale des fjords, l’une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du Nord : le marché aux poissons où vous pourrez déguster toute sorte de poissons frais, les quais et le célèbre quartier hanséatique de Bryggen aux maisons colorées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… Nuit dans la région de Bergen.

jour 2 Bergen / Førde (175 km + ferry)

Entre terre et mer, route vers le Nord pour atteindre les rives du Sognefjord, le plus long et le plus profond de Norvège. Traversée en ferry de Oppedal vers Lavik. Route le long du fjord vers l’Est, pour profiter de superbes paysages. Poursuite à travers les montagnes jusqu’à Førde, petite station nichée au fond du fjord du même nom. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour vers Balestrand, petit village aux maisons de couleurs rouges et à la décoration inspirée de l’art viking. Nuit dans la région de Førde.

jour 3 Førde / Nordfjordeid / Fosnavåg (200 km + ferry)

Départ en direction de Skei, sur les rives du lac Jølstravatnet jusqu’à Sandane où se trouve le musée Nordfjord. Il compte une quarantaine de reconstitutions de maisons norvégiennes des XVIIIe et XIXe siècle, la plupart meublées, retraçant l’évolution des habitations à travers le temps. Traversée en ferry de Lote à Anda pour atteindre Nordfjordeid où le tout nouveau musée Sagastad vous permettra d’explorer un bateau viking, long de 30 m ! Traversée de Folkestad à Volda avant de rejoindre la côte Atlantique. Nuit dans la région de Fosnavåg.

jour 4 Fosnavåg / Ålesund / Molde (160 km + ferry)

Faites une petite randonnée sur l’île de Runde, réserve naturelle d’oiseaux, très préservée. Prenez le ferry à Hareid pour Sulesund avant de poursuivre vers Ålesund. Découvrez cette magnifique ville Art nouveau très colorée : la rue animée de Kongens Gate, le canal Alesundet… Montez au point de vue de Aksla, offrant un panorama sur la ville. À Vestnes, prenez le ferry jusqu’à Molde. Nuit dans la région de Molde.

jour 5 Molde / Route de l'Atlantique / Molde (180 km)

Partez vers le charmant village de Bud, où commence officiellement la route de l’Atlantique. Vous pourrez y découvrir un fort allemand, réhabilité en musée commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Route panoramique jusqu’à Vevang, vous emprunterez la fameuse route ouverte sur l’océan constituée de 8 ponts, construite à travers un châpelet d’îles. Vous atteindrez Kristiansund, capitale de la morue séchée et ville culturellement riche, possédant le plus beau port naturel de Norvège ! Retour à Molde. Nuit dans la région de Molde.

jour 6 Molde / Route des Trolls / Geiranger (150 km + ferry)

Route pour Åndalsnes par le ferry d’Åfarnes à Sølsnes. Descente de l’impressionnante route des Trolls. Sur 20 km, 11 lacets et un dénivelé de 850 m, vous contemplerez des cascades vertigineuses qui dévalent ces pentes à-pics. C’est indiscutablement la route la plus spectaculaire du pays ! Au sommet, faites une pause pour admirer le panorama. Ferry de Linge à Eidsdal avant de rejoindre Geiranger par la route des Aigles. La vue sur le gigantesque Geirangerfjord y est époustouflante. Nuit dans la région de Geiranger.

jour 7 Geiranger / Loen (100 km + mini-croisière)

Embarquement pour une mini-croisière sur le Geirangerfjord (env. 1 h), classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les cascades Voile de la mariée ou 7 Soeurs coulent du haut d’énormes parois rocheuses. Route le long du Innvikfjorden avant d’arriver à Loen. Prenez de la hauteur en empruntant le tout nouveau téléphérique qui vous emmènera à 1 000 m d’altitude sur le mont Hoven. Nuit dans la région de Loen.

jour 8 Loen / Glacier de Briksdal / Sogndal (170 km)

Cap vers le Sognefjord. En passant via une route secondaire à Olden, rendez-vous à Briksdal pour une excursion vers le magnifique glacier du même nom. Continuez jusqu’à Fjærland par la nouvelle route panoramique. Ne manquez pas de visiter le musée des Glaciers norvégiens et tout connaître sur ces géants de glace ! Nuit dans la région de Sogndal.

jour 9 Sogndal / Norheimsund (200 km + ferry)

Traversée du Sognefjord entre Mannheller et Fodnes. Après le charmant village de Lærdal, faites un petit détour pour contempler l’architecture extérieure de l’église en bois debout de Borgund, considérée comme la mieux préservée du pays. Passage par Flåm où vous pouvez embarquer pour une mini-croisière sur l’Aurlandsfjord et le Naerøyfjord (classé à l’UNESCO), deux bras du Sognefjord jusqu’à Gudvangen. Montée par la route en épingle de Stalheim et passage par le village de Voss, trait d’union entre le Sognefjord et le Hardangerfjord, le verger de la Norvège. À Steinstø, arrêtez-vous pour goûter à des spécialités locales de pommes ou visiter une ferme de saumons. Nuit dans la région de Norheimsund.

jour 10 Norheimsund / Bergen (100 km)

Départ pour Bergen, capitale des fjords. En route, vous traverserez le massif du Kvamskogen. Ne manquez pas de faire un arrêt à l’impressionnante cascade Steindalsfoss, où vous pourrez profiter d’un point de vue inédit en empruntant un sentier qui passe derrière la cascade ! Arrivé à Bergen, prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløybanen pour atteindre le sommet du mont Fløyen et ainsi obtenir un autre point de vue sur la charmante ville de Bergen. Nuit dans la région de Bergen.

jour 11 Bergen / France

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Envol à destination de la France.

  • Traversées en ferry à régler sur place (total d’env. 625 NOK soit 65 €/personne) : – le 2e jour : Oppedal-Lavik, env. 75 NOK/pers. ; – le 3e jour : Lote-Anda et Folkestad-Volda, env. 60 NOK/pers./ferry ; – le 4e jour : Hareid-Sulesund et Vestnes-Molde, env. 100 NOK/pers./ferry ; – le 6e jour : Åfarnes-Sølsnes et Linge-Eidsdal, env. 70 NOK/pers./ferry ; – le 9e jour : Mannheller-Fodnes, env. 90 NOK/pers.

Conditions de location de voiture (informations données à titre indicatif et modifiables sans préavis) :

  • Age minimum requis : 19 ans.
  • Permis de conduire délivré depuis plus d’1 an. 
  • Caution : carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou CNI . Il est important de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit au nom du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur : entre 10 000 et 20 000 NOK selon la catégorie de véhicule choisie. Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention « crédit » doit être notée sur votre carte bancaire).
  • Le véhicule doit être pris et rendu aux heures d’ouverture des stations ; en dehors de ces horaires, des frais supplémentaires seront appliqués. La durée de location s’entend par jour effectif (tranche de 24 h), tout dépassement d’horaire entraîne la facturation d’une journée supplémentaire.
  • Sur place, possibilité de louer un GPS, un siège enfant obligatoire jusqu’à 12 ans et des assurances complémentaires permettant d’annuler les franchises.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Pour accéder à certaines villes du sud de la Norvège, un droit d’entrée pourra vous être demandé. De plus, dans la partie montagneuse et dans les fjords, vous rencontrerez plusieurs routes, ponts et tunnels à péage. Les voitures de location sont équipées d’un Autopass qui permet de franchir les péages sans s’arrêter. Les droits de péage vous seront ensuite directement facturés par le loueur.
  • Des frais d’annulation s’appliquent (à partir de 50 € par location) 48 h avant la prise en charge et en cas de non-présentation.
  • Les vols aller/retour.
  • Les taxes aériennes variables.
  • La location de voiture en catégorie B (de type Volkswagen Polo) ou C (de type Volkswagen Golf) selon la catégorie choisie pendant 10 fois 24 heures, comprenant : le kilométrage illimité, le rachat de franchise partiel en cas de collision et de vol, les surcharges de prise en charge à l’aéroport, la TVA et les taxes locales et l’Autopass.
  • L’hébergement en chambre double en catégorie standard (hôtels *** excentrés) ou en catégorie supérieure (hôtels ***/****) (norme locale), durant 10 nuits.
  • Les petits déjeuners.
  • La mini-croisière en ferry Geiranger-Hellesylt.
  • Une documentation contenant les informations utiles à votre voyage.
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.
  • Pour la location de voiture : le carburant ; l’assurance au tiers SCDW ; l’assurance PAI ; les frais d’abandon ; le supplément conducteur additionnel ; la surcharge jeune conducteur ; les sièges bébé et enfant ; les taxes locales à régler sur place pour toute surcharge ou assurances complémentaires ; tout service ou assurance non-mentionné dans la rubrique « Notre prix comprend ».

Scanditours vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque destination au sein des programmes. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • en catégorie standard : hébergement en chambre standard en hôtels *** excentrés (norme locale).
  • en catégorie supérieure : hébergement en chambre standard en hôtels ***/****, centraux dans les grandes villes (norme locale et selon disponibilité, voir détail dans la rubrique Les Plus/Points forts).

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Danemark

    Escapade aux Iles Féroé

    à partir de 1792€ 8 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Saga islandaise - en été

    à partir de 959€ 6 jours / 5 nuits

  • Itinéraire au volant

    Islande

    Échappée islandaise

    à partir de 2020€ 9 jours / 8 nuits