Le Sognefjord, majestueux fjord de Norvège

Le Sognefjord vaut le détour pour au moins une raison : c’est le fjord le plus long d’Europe et de Norvège, et le deuxième le plus long au monde. Sa beauté lui vaut d’élogieux propos et amènent de nombreux touristes à le visiter en été comme en hiver. Mais si vous deviez vous rendre sur ce fjord, qu’y trouveriez-vous exactement ? Le Sognefjord est situé au nord de Bergen et s’étend du Littoral aux montagnes du Parc de Jotunheimen. Le contraste est saisissant entre la profondeur du fjord qui dépasse les 1300 mètres et les montagnes majestueuses de toute beauté s’élevant à plus de 1 700 mètres tout autour. L’un des bras du fjord, le Naerøfjord est même classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce site attire surtout par ses fjords de couleur vert émeraude et ses massifs très appréciés des randonneurs. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane, ce bout de territoire s’enfonce dans les terres sur plus de 200 km !

Quand visiter le Sognefjord ?

Le meilleur moment pour visiter la région court entre les mois de mai et septembre. Les routes de randonnées du fjord sont ouvertes à la faveur de la fonte des neiges. C’est à ce moment que le paysage du Sognefjord est époustouflant et offre un spectacle féerique. Privilégiez la période de mi-juin à mi-août pour voir le soleil de minuit, apprécier les aurores boréales et découvrir de nombreuses espèces animales qui sortent de leur torpeur. Les températures courent entre -8 et -5°C entre janvier et mai, et entre -8° à 7 °C entre septembre et décembre. En revanche, les températures grimpent et varient de 2 à 11°C en été.

La faune et la flore du Sognefjord

Allez à la découverte des forêts de conifères qui peuplent le fjord, ainsi que les étendues de pins, de bouleaux et de tourbières où abondent de nombreux champignons. La région compte aussi de nombreux mammifères comme l’élan et le renne, ainsi que les musaraignes et les campagnols. De nombreux oiseaux peuplent aussi la région. Citons notamment le macareux, le guillemot, le fou de Bassan et le fulmar.

Quelles activités au Sognefjord ?

En été comme en hiver, le ski reste l’activité de prédilection dans la région. Mais les amateurs de rafting, de plongée sous-marine et d’alpinisme trouveront des prestataires capables de proposer ce type de services à un prix extrêmement concurrentiel. Une visite de la vallée Utladalen et du parc de Breheimen s’impose lorsque l’on prévoit de visiter le Sognefjord pendant son circuit en Norvège. Franchirez-vous ce pas pour découvrir des beautés insoupçonnées ?