L’Islande recèle des trésors que le voyageur curieux découvre au cours d’un périple aux limites du surnaturel. Des paysages grandioses, un ciel constamment en mouvement, un sous-sol vibrant, tout contribue à faire de votre séjour sur cette île une expérience unique. Le Parc de Thingvellir fait partie des 3 sites qui forment le « Cercle d’Or« , qui est un condensé des lieux les plus époustouflants et les plus visités d’Islande. Autant dire qu’un passage par ce site est obligatoire même pour les plus courts séjours !

Un lieu d’une importance primordiale dans l’histoire de l’Islande

Lorsque beauté du paysage et patrimoine s’allient, cela donne souvent naissance à un site d’exception. C’est le cas du Parc national de Thingvellir. Fort d’un héritage historique particulièrement édifiant puisque le parc se trouve sur le site en plein air de l’Althing, qui était l’assemblée plénière de l’Islande, ce lieu possède une symbolique unique dans le cœur des Islandais. L’assemblée a connu sa première séance en 930. Elle avait pour mission d’élaborer des lois et de régler les différends opposant certains « hommes libres » de l’île. Elle a poursuivi son rôle de législateur jusqu’en 1798. Certains vestiges, des fragments des cabanes de tourbe et pierres principalement, témoignent de ce passé historique prestigieux. On comprend pourquoi les Islandais sont très attachés à ce patrimoine qui a consacré les lois de leurs ancêtres. Entrez dans la légende des Vikings en visitant le parc de Thingvellir !

Une nature à couper le souffle sera le cadre de votre visite à Thingvellir

C’est également une vallée de rift aux paysages contrastés qui rivalisent tous de beauté. Situé sur une zone d’activité volcanique à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik, le parc s’étend sur une superficie de 24 000 hectares. Des fissures géologiques ont façonné des falaises vertigineuses d’où s’épandent des cascades d’eau claire. Vous serez transporté par la vue des champs de lave bordés d’herbe grasse. La vallée rend compte de l’activité agricole qui s’est maintenue pendant un millénaire. Limitant les montagnes, le lac Thingvallavatn déploie son miroir au sud du parc. Il confère au lieu un cadre spectaculaire et magique. On comprend que ce site remarquable soit entré au patrimoine mondial de l’Unesco pour la plus grande fierté de ce peuple qui sait si bien conserver son histoire, et qu’il fasse partie des sites incontournables de tout voyage en Islande !

  • Itinéraire au volant

    L'Islande miniature

    à partir de 1287€ 7 jours / 6 nuits

  • Itinéraire au volant

    Saga islandaise, en hiver

    à partir de 1120€ 6 jours / 5 nuits