Le Geirangerfjord, une découverte inoubliable

Des fjords que l’on trouve dans les pays nordiques, on en connaît principalement la réputation comme paysage naturel d’une beauté sans pareille. On peut parler longtemps de ces étroits bras de mer qui s’enfoncent dans la terre, créant une vaste et complexe ramification de vallées submergées par les eaux. L’abondance de la nature, qui s’étend sur une immense palette de verts, fait face à cette déclinaison de bleu que la mer offre. On pourrait parler longtemps de ces paysages sans même pouvoir leur rendre hommage à leur juste valeur.

De tous ces fjords à découvrir, il y a tout particulièrement le Storfjord, l’un des plus longs du pays avec ces 110 km de long et cette montagne qui s’élève à près de 2.000 mètres à certains emplacements. Le Geirangerfjord est l’une des branches de ce Storfjord.

S’il ne fallait découvrir qu’un seul fjord, cela devrait justement être le Geirangerfjord, il vaut à lui seul un voyage en Norvège. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, régulièrement classé aussi parmi les plus belles destinations touristiques du monde, ce fjord séduit chaque visiteur qui s’y rend. Ils sont par ailleurs très nombreux chaque année, de nombreux paquebots de croisière profitant des énormes dimensions de ce fjord pour se rendre jusqu’au charmant petit village de Geiranger qui se situe à son extrémité. Pour un petit port de pêcheur de 250 habitants à l’année, le chamboulement est grand.

Cet attrait touristique n’a en rien entamé le charme et l’authenticité de ce lieu. Chaque détour du bras de mer est un moment unique. Les cascades qui dévalent la montagne avant de se jeter à la mer offrent des panoramas sublimes. Les paquebots et l’Express Côtier offrent la possibilité de voir ces panoramas depuis la mer. On peut prendre aussi du recul et faire les fjords depuis la terre ferme. Ces vallées noyées sous l’eau sont l’occasion de magnifiques routes et sentiers de randonnée. On y voit mieux la végétation, les multiples couleur de l’eau, tout cela encaissé dans des montagnes parfois vertigineuses. Des belvédères permettent aussi de faire des photos incroyables et de passer des heures à admirer un point de vue incroyable. Un voyage en Norvège ne peut se faire sans la visite du plus bel exemple des fjords.