Un voyage vers le pôle nord est généralement synonyme de froid et de glaciers. Pour autant, il ne faut pas en déduire que tout n’est que glace. Certaines contrées à l’instar du Spitzberg réservent de nombreuses surprises aux voyageurs. En fait, vous manqueriez une belle occasion de découvrir la Norvège sous un nouveau jour si vous séjourniez dans le pays sans passer par le Spitzberg.

Notre sélection de voyages Spitzberg

  • Croisière

    Du Spitzberg aux fjords de Norvège

    à partir de 3150€ 13 jours / 12 nuits

Croisiere Spitzberg

Le Spitzberg, un séjour dans une imposante beauté nordique

Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel norvégien du Svalbard, entre la mer de Barents et celle du Groenland. Avec l’île aux Ours, le Spitzberg est la seule zone habitée dans le Svalbard. La ville principale de Longyearbyen compte au moins 1600 habitants. En fait, cette zone réputée froide abrite deux sources d’eaux chaudes au parc national de Nordvest-Spitsbergen qui attire des milliers de touristes chaque année. On y trouve aussi la chambre forte mondiale des graines, sorte de chambre froide qui abrite toutes les graines vivrières du monde.

Quel climat au Spitzberg ?

Ici, le climat est subpolaire sur la côte ouest et polaire sur la côte est. La météo est instable et venteuse pendant une grande partie de l’année. Même en été, le brouillard est quasi-permanent. Par contre, les vents sont moins courants en juin et août. Le soleil ne se couche jamais entre la fin avril et la fin août, alors qu’il ne se lève presque jamais entre la fin octobre et la mi-février. Par contre, vous profiterez invariablement des aurores boréales durant cette période. L’hiver court d’octobre à mai et la température peut atteindre -40°. Les seuls mois où on peut s’y rendre sans souffrir du climat sont ceux de juillet et août. Prévoyez quand même des vêtements chauds. L’archipel peut aussi être visité entre avril et mai, même si la nuit tombe relativement vite.

Faune et flore du Spitzberg

La faune de la région est extrêmement variée. Une croisière au Spitzberg est l’occasion de la découvrir. Des baleines parcourent les mers environnantes, alors que l’ours polaire règne en maître sur terre. Vous y trouverez une variété exceptionnelle d’oiseaux : le guillemot à miroir, l’Eider à duvet, la sterne arctique et le goéland bourgmestre pour ne citer que ceux-là. De nombreux rennes et renards polaires peuvent être filmés non loin des maisons situées vers les montagnes du Spitzberg.

Que faire, que visiter au Spitzberg ?

Le Spitzberg est le paradis de la randonnée à pied ou à ski. Vous pouvez pratiquer cette activité en été et en hiver. Profitez aussi des activités de kayak au ras des glaciers de l’archipel. Vous pourrez alors observer des phoques, écouter les glaciers vêler ou vous offrir un détour dans un fjord norvégien. Et surtout, n’oubliez pas de visiter le musée du Svalbard, un excellent condensé de la culture, de l’histoire et de la nature du Svalbard.