Sinettä appartient à la région fantastique et mystérieuse de Laponie, près du cercle polaire arctique. La taïga y déploie ses plus beaux atours sous les aurores boréales pour émerveiller les voyageurs. Sinettä est le théâtre des meilleures expériences que peut offrir la Finlande. Avec un climat subarctique, la ville est soumise à d’importantes précipitations tout au long de l’année. Il y fait une température moyenne annuelle de 0,3°C. Les températures maximales estivales, enregistrées au mois de juillet, ne dépassent pas les 14°C. Par ailleurs, le mercure peut descendre jusqu’à -13°C en janvier. Les conditions climatiques y sont idéales pour des expériences hivernales exceptionnelles.

Séjour à Sinetta

Sinettä, un voyage insolite au coeur de la Laponie

Sinettä étonne par son environnement naturel particulier. Le territoire est fait principalement de taïga, parsemée, par endroits, d’arbres comme les bouleaux, les peupliers ou encore les saules qui sont bien couverts de feuillages pour faire face au climat rude. Les végétaux s’abreuvent dans de nombreuses étendues d’eau lacustres qui se figent à la tombée du mercure et agrémentent des paysages presque toujours vêtus d’un blanc éclatant. Ce cadre magique, lieu de vie des loups, des ours et des rennes, s’étale à vos pieds au cours d’une balade en traîneau à chiens, d’une randonnée en raquette ou d’une descente en ski ou en luge. Le vol d’un aigle ou d’un busard vient parfois s’ajouter au décor pour parfaire l’ambiance.

Une contrée finlandaise authentique

Les plus frileux s’émerveilleront devant la beauté du panorama depuis une baie vitrée ou une grande fenêtre des chaleureux chalets de montagne aux allures authentiques mais au confort moderne. Des complexes hôteliers contemporains tout équipés se sont mêlés à ce décor fantastique, avec des chambres reprenant le blanc immaculé du paysage pour ne pas trop faire tâche. Les plus téméraires s’offriront volontiers un séjour dans un igloo de verre d’une ou plusieurs nuits, ou encore un séjour dans les hôtels de glace et de neige. Partir à Sinettä, c’est être en immersion totale dans l’univers de la Laponie, il n’y a rien de mieux que de s’essayer à la vie des Saamis. Ce peuple autochtone est le propriétaire des lieux. En hiver, les Saamis ou Lapons, demeurent dans des goahtes : des huttes en bois renforcé de terre et de végétaux. En été, ils s’installent dans des lavvus : des habitats transportables faits de grandes branches recouvertes de peau de renne. Ils vivent essentiellement de la pêche et de l’élevage de rennes. Les Saamis prennent le plus grand soin des rennes qui leur fournissent de la viande, du lait et de la fourrure.

Souvenez-vous ! Ces rennes qui conduisent le traîneau pour assurer la grande tournée des cadeaux en décembre. D’ailleurs, avec un peu de chance, les voyageurs peuvent avoir l’occasion de croiser le Père Noël lors des escapades dans la montagne, car oui ! Le gentil monsieur barbu tout vêtu de rouge vit bien en Laponie!